Les éditeurs

Cegid
Le 24 janvier 2011 : Annuels Cegid : une année de transition vers le SaaS

Esker
Le 25 janvier 2011 : Annuels Esker : SaaS et internationalisation vecteurs de croissance

 

Les intégrateurs

eBizcuss
Après avoir reculé de 7% en 2009, l'activité du groupe de distribution eBizcuss est repartie à la hausse en 2010. L'an passé, la société a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 63,04 M€, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2009. L'activité du groupe a bondit au second semestre avec une croissance de 20,2%, comparée à la quasi stagnation 0,7% enregistrée lors du premier semestre.

Cette croissance est principalement due au dynamisme de l'activité Entreprise d'eBizcuss qui a bénéficié de l'engouement de ses clients pour l'iPad d'Apple. L'activité Grand Public du revendeur a également contribué à la hausse de ses revenus annuels, en tirant aussi parti du succès de l'iPad et des autres produits Apple chez les particuliers. Ce pôle commercialise en outre la gamme d'accessoires Energy (pour iPods, iPhones et MacBook...), conçue par eBizcuss, dont le succès auprès de la grande distribution a pesé positivement sur la croissance du groupe. Ces bons résultats devraient permettre à eBizcuss de publier le 28 avril prochain des comptes définitifs faisant apparaître un retour à la rentabilité lors du second semestre 2010.

Keyrus
Keyrus affiche une forme insolente, avec +11,2% de croissance organique annuelle pour un CA de 119,7 ME. Les grands comptes (70% du CA total) ont assuré cette croissance avec + 17,3% sur l'année. Le mid market (30% du CA total) est en légère baisse de 2,2%.

Micropole
A périmètre et taux de change constants, Micropole (société de conseil et intégrateur en BI, ERP, CRM) a progressé de 6,8% avec un chiffre d'affaires annuel 2010 de 100,5 millions d'euros (ME). Largement au dessus de la moyenne du secteur, qui est de 1%.

Deuxième bonne nouvelle : toutes les activités progressent. Du moins est-ce le cas de la BI et des activités web (e-commerce ou applications métiers). L'activité ERP était en souffrance au 1er semestre et s'est redressé au second, offrant une moyenne positive. La formation, avec +10% et les régions avec 15% sont très au dessus de la performance générale de l'entreprise. Micropole s'attend pour 2011 à une progression encore plus forte, en organique et à l'international.