Blackberry a annoncé mardi sa toute dernière ligne d'activité pour fournir aux développeurs une plate-forme de services sécurisés dans le domaine des communications mobiles comprenant texte, voix, vidéo et partage de fichiers. Les développeurs vont pouvoir les insérer dans leurs apps et services existants qui vont utiliser le prochain SKD BBM Enterprise. Ce dernier sera proposé sur la base d'une licence utilisateur vendue par abonnement. La clientèle visée inclut les entreprises mais également les vendeurs indépendants de logiciels. La société canadienne n'a pas indiqué le prix de ces licences mais précisé qu'il devrait être raisonnable, surtout comparé aux produits de communication concurrents qui facturent habituellement sur la base d'un usage pour des textes, de la voix et des appels vidéo. Le kit de développement logiciel sera disponible partout dans le monde d'ici fin février pour les apps tournant sur iOS et Android.

Toutes les communications dans cette plateforme seront hautement sécurisées et chiffrées avec des clés conservées par les développeurs dans le gestionnaire de leur application, et pas chez Blackberry, a fait savoir Frank Cotter, vice-président des produits d'entreprise dans une conférence. Ces communications seront seront transmises via le protocole Internet et non par le canal SMS habituellement utilisé par les concurrents.

Développer des services et apps sécurisées sur-mesure

Parmi les cas d'usage évoqués, celui d'un médecin urgentiste qui pourrait utiliser la plate-forme de communications pour joindre un autre docteur par texto, avant escalade rapide par voix, appel vidéo et transmission d'une photo des blessures d'un patient tout en continuant la conversation. « Nous avons mis notre logiciel dans des processus et apps existants, a expliqué M. Cotter. » Dans un autre exemple, un tableau de bord utilisé sur une tablette par un officier de police durant une course poursuite pourrait rapidement se connecter à un canal sécurisé montrant une vidéo de la scène et la localisation des forces de police.

Blackberry travaille déjà avec des développeurs dans un programme partenaires qui a créé plus de 4 000 apps tierces d'entreprise, a indiqué Marty Beard, directeur des opérations de Blackberry. Le nouvel SDK promet d'être construit sur ces apps a-t-il indiqué. « Le timing est bon. Les fournisseurs actuels ne répondent pas aux besoins de l'entreprise et nous savons que Blackberry peut le faire », a taclé M. Beard en évoquant l'un de ses concurrents, Twilio.