Pour améliorer la qualité de ses véhicules lors de la conception mais aussi durant les phases de réparations et d'entretien, BMW a décidé de recourir aux solutions d'analyses des données d'IBM. L'utilisation de l'analyse prédictive permettra de détecter et de corriger certains défauts de conception avant que les nouveaux modèles de voitures entrent dans la phase de production industrielle. Avec la réduction du temps de conception, les véhicules arrivent plus vite sur le marché avec comme conséquence l'apparition de petits défauts sur les modèles de série qui doivent être corrigés lors de couteuses campagnes de rappel. BMW a ainsi connu des problèmes sur de freinage, 176 000 série 3 ont ainsi été concernées en 2013.

Les outils big data proposés par IBM  analyseront les données issu du développement des produits, ainsi que les informations issues de la garantie, des diagnostics et des réparations, recueillies et évaluées dans le monde entier. Les connaissances obtenues à partir de ces grandes quantités de données peuvent être incorporées dans la conception des produits et le processus de fabrication.

Quelques jours au lieu de plusieurs mois

Les analyses qui sont aujourd'hui souvent disponibles après plusieurs mois seront livrés en quelques jours , a déclaré BMW , de sorte que les problèmes potentiels seront détectés et corrigés plus rapidement pour éviter des pannes récurrentes. Le logiciel d'analyse prédictive SPSS d'IBM permet de combiner et d'analyser des données issues des nombreux tests de prototypes. En moyenne, 15 000 défauts sont enregistrés par véhicules si on prend également en compte les rapports provenant des ateliers. Les vulnérabilités peuvent ainsi être rapidement identifiées et éliminées avant que de nouveaux modèles entrent en production.

Les résultats des analyses sont également immédiatement réinvestis dans les processus opérationnels, afin d'aider à réduire les taux d'erreur et donc les coûts. Auparavant, l'évaluation de ces données demandait des mois à BMW. Un autre avantage est l'automatisation des analyses, que les différentes divisions et filiales de BMW réalisent souvent en parallèle. Près de 250 applications BI sont maintenant disponibles chez BMW, permettant à plus de 500 utilisateurs du groupe automobile d'effectuer leurs propres analyses.