RIM (Research in Motion), l'inventeur du Blackberry, a clos fin mai son premier trimestre fiscal 2009 sur un CA en hausse de 52% à 3,4 Md$ et un bénéfice net en progression de 33% à 643 M$. Au cours de ces trois mois, RIM a augmenté de 72% son budget de R&D, à 219 M$, d'où un résultat opérationnel en faible hausse de 7%, à 690 M$. La marge brute s'établit à 43%. Au cours de ce trimestre, la société n'a enregistré que 3,8 millions de nouveaux abonnés, soit moins que les 3,9 millions du trimestre précédent. Au total, RIM revendique 28,5 millions d'abonnés. Difficile d'attribuer ce fléchissement de croissance séquentiel, le premier depuis trois ans, à la conjoncture économique ou au durcissement de la concurrence sur le marché des smartphones. En relançant sa R&D, RIM montre en tout cas qu'il prend très au sérieux la menace de ses concurrents. Lorsque l'on est crédité par IDC de plus de 55% du marché américain des smarthones, on doit prendre au sérieux l'arrivée du iPhone 3G d'Apple et le Pre de Palm. RIM a livré 7,8 millions d'unités au cours de ce trimestre, autant qu'au cours du précédent trimestre. Avec plus de 80% du CA, cette activité domine largement le service (13% du CA) et le logiciel (4%). Au prochain trimestre, les boursiers attendent de RIM qu'il écoule entre 8,1 et 8,7 millions d'unités et recrute entre 3,8 et 4,1 millions de nouveaux abonnés.