Pour la première fois dans l'histoire de la micro, la sortie d'une nouvelle version de Windows n'a pas eu d'effet sur les ventes de PC. C'est le constat de Gartner qui estime la croissance mondiale en volume au deuxième trimestre à 11,7% pour 61,1 millions d'unités (Japon compris). Selon le cabinet, ce sont toujours la micro grand public et les portables qui tirent la croissance. Pour IDC, le volume des ventes a progressé de 12,5% à 58,8 millions d'unités (sans le Japon). Tous les leaders, HP en tête (+36,5%), progressent plus vite que le marché, à l'exception de Dell (-5%), qui parvient toutefois à maintenir sa deuxième place. Avec HP, ce sont les deux seuls fabricants à obtenir une part de marché supérieure à 15%. D'un point de vue géographique, c'est l'Asie Pacifique qui bat des records de croissance, en particulier en s'équipant de portables, un segment de marché qui progresse de 50%. Ces deux informations expliquent la formidable progression (+55%) d'Acer, numéro un asiatique des portables. Quatrième constructeur mondial, juste derrière Lenovo, il enregistre une progression supérieure à 30% sur tous les continents. Toshiba, le plus spécialisé des constructeurs sur le créneau des portables, décroche lui la cinquième place au niveau mondial. Mais elle ne représente que 4% du marché total. A noter la diminution de la part de marché des autres fournisseurs. IDC, qui ne leur accorde que 4,5% de progression, estime leur part de marché à 45%, contre 48,4% il y a un an. C'est pire selon les analystes du Gartner qui calculent une baisse de 2,6% de leurs livraisons et une part de marché qui s'érode de près de 3% à 27,7%. Tiré par les pays d'Europe centrale et de l'Est, le marché européen progresse, selon Gartner, de 11,9% à 18,6 millions d'unités. L'Asie Pacifique augmente de 18,3% à 17 millions d'unités. Quant au marché américain, il recouvre un peu de dynamisme avec une hausse de 5,9 % à 15,7 millions d'unités.