La firme de Redmond poursuit son ouverture vers le monde de l’Open Source et livre à la communauté des développeurs deux technologies Javascript, l’une appelée ManifoldJS pour le packaging d’applications Web et l’autre appelée Vorlon.JS pour le débogage à distance. La technologie ManifoldJS permet aux développeurs de packager l’expérience Web dans des applications mobiles natives pour les boutiques d’application Android, iOS et Windows. « ManifoldJS fonctionne avec une technologie reconnue », a déclaré dans un blog le Senior Program Manager de Microsoft, Jeff Burtoft, alias « boyofgreen ». « Il faut simplement installer node.js », a-t-il précisé. « ManifoldJS tourne sur tout système (Mac, Linux, Windows), mais ne peut créer des applications que pour les plateformes prises en charge par ce système ».

« Les applications Web hébergées apportent aux boutiques d’applications le meilleur du Web sans beaucoup d’effort », a-t-il ajouté. ManifoldJS répond à la spécification du Manifeste pour une application web du World Wide Web Consortium (W3C), une approche Open Source pour transformer des applications Android, iOS et Windows en application native hébergée en utilisant les métadonnées. « Quand une plateforme prend en charge les applications hébergées, nous en développons une version native et nous utilisons Cordova pour simuler sur un navigateur les fonctionnalités qui ne sont pas nativement disponibles sur la plateforme concernée », a déclaré Jeff Burtoft.

Vorlon.JS pour communiquer en mode bidirectionnel avec l’application cliente

Lors de la conférence Build, Microsoft a également dévoilé Vorlon.JS, un outil indépendant du navigateur, fonctionnant avec Node.js et socket.io pour le débogage Javascript à distance. « Vorlon.JS est un petit serveur Web que l’on peut faire tourner sur une machine locale ou que l’on peut installer sur un serveur pour le rendre accessible à une équipe. Il dessert le tableau de bord Vorlon.JS et communique avec les périphériques distants », indique le descriptif du projet. « Vorlon.JS permet d’étendre facilement le tableau de bord et l'application cliente en écrivant ou en installant des plug-ins supplémentaires qui ajoutent des options au tableau de bord pour communiquer en mode bidirectionnel avec l'application cliente. Les modules « console », « dom inspector », et « modernizr » livrés avec Vorlon.JS sont eux-mêmes des plugins ».