Depuis la semaine dernière, l'intégration des résultats de recherche d'Amazon dans Ubuntu Linux 12.10 avait créé quelques remous parmi les observateurs. Même le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth, qui a affirmé que la vie privée des utilisateurs serait préservée, n'a pas réussi à les rassurer. Selon deux enquêtes distinctes menées ces derniers jours, l'explication donnée par Mark Shuttleworth n'était pas tout à fait exacte. Les informations recueillies par les serveurs d'Amazon sur les utilisateurs pourraient être plus indiscrètes que ce qui a été annoncé.

Mardi déjà, Jono Bacon, le gestionnaire communautaire d'Ubuntu avait déclaré que les recherches seraient chiffrées. Mais aujourd'hui, il a aussi annoncé que Canonical mettrait en place un coupe-circuit pour les résultats de recherche d'Amazon.

Des revenus pour Canonical

Pour ceux qui ont raté le début de l'histoire, Ubuntu Linux 12.10, alias « Quantal Quetzal » - la seconde bêta qui sort aujourd'hui - intègre désormais les résultats d'Amazon dans les recherches réalisées via le tableau de bord d'Unity.

Par exemple, si l'on cherche «impôts» à partir de ce tableau de bord, s'afficheront dans les résultats non seulement les fichiers locaux présents sur l'ordinateur, mais aussi les articles associés à « impôts» et vendus sur Amazon. L'intérêt, c'est que Canonical touche un petit revenu d'affiliation sur toutes les ventes générées de cette manière sur Amazon.

Dimanche, Jono Bacon a déclaré que« ces recettes devaient servir à financer le projet Ubuntu ». Mais de nombreux utilisateurs ont vite réagi pour dénoncer cette fonction «adware», et se sont plaints en masse ces derniers jours auprès de Canonical pour que l'éditeur rectifie le tir.

La solution « coupe-circuit »

Jeudi, le gestionnaire communautaire d'Ubuntu a déclaré dans un blog que les utilisateurs «pourraient désactiver cette fonction s'ils le souhaitent, et que Canonical travaillait sur un interrupteur permettant de bloquer la fonction dans les paramètres d'Ubuntu ».

Mais, Jono Bacon a aussi précisé que cet interrupteur aurait une incidence sur toutes les recherches en ligne, et pas seulement celles d'Amazon. Si bien que, les utilisateurs qui auront désactivé les résultats de recherche d'Amazon désactiveront aussi la recherche en ligne à tous les niveaux, y compris dans des applications de micro-blogging comme Gwibber.