L'éditeur de distribution Linux Canonical a annoncé l'arrivée d'un système d'exploitation pour objets connectés. Dérivé d'Ubuntu, Snappy Ubuntu Core a vocation à se retrouver dans des drones, robots et autres passerelles domestiques (hub medias), ou encore dans des thermostats connectés. Si Canonical s'était déjà fait remarquer en décembre dernier avec une version d'Ubuntu centrée sur le cloud, il ne pouvait pas passer bien longtemps à côté de la déferlante et des perspectives du juteux marché de l'Internet des objets. L'éditeur espère ainsi parvenir à diffuser Linux dans un ensemble d'environnements en ne se limitant plus aux serveurs et postes de travail, mais en allant aussi sur le terrain des terminaux mobiles (smartphones et tablettes), du cloud et aujourd'hui des objets connectés.

Les développeurs ont la possibilité d'installer Snappy Ubuntu Core sur des systèmes ne nécessitant pas de s'appuyer sur une configuration technique affolante pour fonctionner. Un système doté d'un processeur 600 Mhz sous architecture ARMv7, de 128 Mo de RAM ainsi que de 4 Go de mémoire flash pour la réinitialisation et la restauration des paramètres d'usine, suffit. Cette version d'Ubuntu se distingue des packages traditionnels de l'OS de Canonical pour serveurs et postes de travail dans la mesure où il permet de garder de façon isolée et sécurisée les apps ainsi que chaque partie de l'OS, autorisant par ailleurs des mises à jour transactionnelles (ainsi que l'explique Mark Shuttleworth dans un billet, fondateur de Canonical).

Des acteurs comme l'Open Source Robotics Foundation (OSRF), les fabricants de drones et de hubs connectés Erle Robotics et NinjaBlocks sont impliqués dans Snappy Ubuntu Core. Ainsi, OSRF va l'utiliser pour sa boutique en ligne, permettant aux développeurs de pousser les mises à jour vers leurs robots. De son côté, Erle Robotics utilise l'OS de Canonical dans son drone Erle-Copter, lancé en février, tandis que NinjaBlock y recourt comme base pour son hub domotique Ninja Sphere.