Pour donner un coup d'accélérateur à son développement en France, Capgemini met les bouchées double en matière de recrutements. Le groupe de conseil et de services IT  a  annoncé un vaste plan d'embauches de 2800 collaborateurs en France pour l'ensemble  de l'année 2016.  Plus de la moitié des offres sont situées en région, avec des demandes particulièrement fortes sur les sites de la SSII à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Rennes et Toulouse. 65% de  postes  concernent des jeunes diplômés  ou des juniors ayant à leur actif moins de deux ans d’expérience. Aux côtés des consultants en systèmes d’information et nouvelles technologies,  les entités françaises de Capgemini et de Sogeti recherchent des candidats maîtrisant les technologies liées à la relation client et au digital ou à la mobilité ainsi que celles liées au big data et à la cybersécurité.

Le domaine des infrastructures n’est pas en reste avec des postes réservés aux architectes cloud, aux spécialistes de la virtualisation, du poste de travail et des services de  messagerie. Sogeti, recrute par ailleurs des consultants test (en automatisation, performances, agilité, mobilité…). Du côté de la filiale Prosodie-Capgemini, spécialisée dans les applications de front office, ce sont prioritairement des ingénieurs réseaux, systèmes et télécom ainsi que des chefs de projet qui sont recherchés. Enfin, Capgemini Consulting, l’entité de conseil en stratégie et transformation du groupe, entend engager des consultants juniors et confirmés tout au long de l’année, après 250 embauches réalisées en 2015,

Une politique axée sur l’emploi des jeunes

Les jeunes diplômés représentent presque deux-tiers des postes à pourvoir chaque année au sein de l’entreprise. La mise en place d’une politique dédiée permet au groupe de conseil d’accueillir chaque année environ 1 000 stagiaires et alternants en France. Selon Capgemini, 70% de ces jeunes reçoivent, à l’issue de leur stage, une proposition d’embauche en CDI. Afin d’accéder à un vivier de candidats potentiels et d’optimiser sa politique de recrutement, l’entreprise s’appuie chaque année sur de nouveaux dispositifs, tels que l’organisation d’événements de type « After Work » dédiés aux étudiants ou l’organisation de visites de l’espace dédié à l’innovation sur son site de Suresnes .

A cela s’ajoutent d’autres initiatives, comme l’utilisation de tablettes tactiles lors de forums étudiants pour scanner et intégrer les CV et candidatures sur place, ou encore la formation des chargés de recrutement à l’utilisation de LinkedIn pour optimiser la recherche des meilleurs profils. Le groupe fait également appel depuis plusieurs années au système de la cooptation, qui consiste pour les collaborateurs de l’entreprise à recommander une personne de son réseau pour un poste donné. Certaines entités du groupe ont pu effectuer l’année dernière 25% de leurs embauches grâce à ce procédé.