Sony a d'ores et déjà  publié les bans de son mariage virtuel, le mercredi 11 janvier 2012, entre sa gamme de téléviseurs Bravia et son offre de divertissement Sony Entertainment Network sur un site dédié. Mais le constructeur japonais ne sera pas le seul à présenter ce type de solutions au prochain Consumer Electronics Show (à Las Vegas, du 10 au 13 janvier). Samsung, par exemple, annonce déjà « le futur de la télévision intelligente » tandis que, dans le plus grand secret, Apple travaille à sa propre vision de la TV connectée.

Derrière cette bataille marketing se cache un enjeu de taille, réussir à s'imposer sur un secteur encore naissant mais qui s'annonce comme l'avenir de la télévision, mélange de programmes à la demande et d'interaction entre téléspectateurs.

Une étude récente de Dotscreen et de CCM Benchmark laissait apparaitre une forte attente des consommateurs afin de pouvoir interagir, de manière synchronisée, aux programmes télévisés, par le biais des réseaux sociaux par exemple. Aux constructeurs de répondre maintenant à ces désirs.

Parallèlement, ce matin, Sony a annoncé qu'il se désengageait de S-LCD, la co-entreprise de fabrications d'écrans TV LCD qu'il avait créée en 2004 avec Samsung Electronics mais qu'il continuerait d'acheter des écrans TV à ce dernier.