Pour sa conférence d'ouverture du CES 2016 à Las Vegas (6-9 janvier), Intel a mis à l'honneur, une fois n'est pas coutume, les objets connectés. Et en particulier son dernier drone, le Typhoon H. Pour montrer les capacités anticollision de sa création rendues possible grâce à la technologie RealSense 3D d'Ascending Technologies qu'il vient de racheter, Intel a confronté son objet volant à cycliste en BMX. Selon le CEO d’Intel, Brian Krzanich, « c’est la première fois qu’une technologie anticollision aussi sophistiquée est proposée sur un drone grand public ». Celui-ci a précisé que le Typhoon H serait commercialisé au cours du premier semestre de cette année et qu’il coûterait moins de 2 000 dollars HT. Fabriqué par Yuneec (prononcer « Unique »), le Typhoon H utilise la technologie RealSense 3D d'Intel pour esquiver automatiquement les obstacles en vol. Il dispose également d'une caméra 4K et d’hélices pliables qui le rendent facilement transportable. Un écran permet au pilote de voir en temps réel les images transmises en vol par la caméra embarquée.

L’an dernier, Intel avait montré une technologie similaire, mais toujours à l’état de prototype. Avec le Typhoon H, cette technologie devient abordable pour le grand public. Enfin, selon l’appréciation d’Intel. La technologie RealSense utilise trois caméras - une caméra de vision, une caméra infrarouge et un faisceau laser infrarouge - pour évaluer les distances et cartographier l’espace environnant. Cette technologie est également utilisée sur des ordinateurs portables, des tablettes et d’autres appareils. Pour montrer le drone en action, Intel a aménagé un espace sur le côté de la salle où avait lieu la keynote. Un cycliste s’est élancé sur un parcours balisé par des arbres en plastique, suivi par le drone qui esquivait les obstacles. « Nous sommes vraiment à l’aube d’une révolution dans le domaine des drones », a déclaré Brian Krzanich. Selon lui, les feux d'artifice seront bientôt remplacés par des essaims de drones illuminés.

Un paire de lunettes de soleil connectée avec Oakley

Selon notre confrère, la keynote d’Intel était sans doute l’une des plus divertissantes du CES. Elle a démarré par la réalisation d’immenses peintures murales numériques par un jeune artiste portant un casque de réalité virtuelle et manipulant des manettes VR à la place de ses pinceaux. Les vélos BMX étaient équipés de puces Curie d’Intel, qui transmettaient par infrarouge sur un écran géant des informations sur leur vitesse et la hauteur de leurs sauts. Enfin, Intel a présenté une paire de lunettes de soleil à commande vocale développée avec Oakley, qui enregistre l’effort et donne des conseils au sportif pendant son jogging ou son entrainement à vélo.