Véritables fils à la patte des smartphones et tablettes, les câbles d'alimentation pourraient bientôt ne plus être qu'un lointain souvenir. C'est en tout cas ce qu'espèrent de nombreux constructeurs - mais également utilisateurs - depuis plusieurs années. Afin de répondre à cette attente, des consortiums poussant chacun leurs propres standards de chargement sans fil avaient d'ailleurs vus le jour, et aujourd'hui une étape a été franchie avec l'annonce de la fusion de deux d'entre eux, et non des moindres, à savoir l'Alliance fort Wireless Power (A4WP) et la Power Matters Alliance (PMA).

Les deux groupes, soutenant des standards différents de chargement sans fil, ont en effet annoncé unir leurs forces en signant une lettre d'intention en vue de leur fusion. Cela dans le but d'aboutir à la création d'une organisation unifiée visant à accélérer le déploiement de la technologie de chargement sans fil. Avec cette fusion, les groupes espèrent que les prochains smartphones et terminaux incorporeront leurs technologies de chargement sans fil afin d'améliorer les opportunités de recharge des utilisateurs pour leurs terminaux.

PMA a développé une technologie pour le chargement sans fil par induction par le biais de stations de chargement présentes dans une sélection de boutiques Starbucks et McDonald's, tandis que A4WP s'est concentré sur la recharge sans fil par résonance magnétique, avec un programme de certification produit global proposé sous la marque Rezence. A4WP revendique notamment des capacités de chargement de plusieurs dispositifs en simultané pour sa technologie.

A4WP et PMA unis mais le Wireless Power Consortium en embuscade

Derrière l'Alliance for Wireless Power (A4WP), on trouve plus de 140 sociétés incluant Intel, Samsung Electronics et Qualcomm, et pour ce qui concerne le Power Matter's Alliance (PMA), cette organisation inclut 70 membres dont AT&T, Duracell, Powermat Technologies et Starbucks. En février 2014, ces groupes s'étaient déjà mis d'accord afin de rendre globalement interopérables leurs standards de chargement sans-fil. A savoir dans le détail que A4WP adopte la spécification inductive de PMA en tant qu'option supportée pour les implantations de résonance magnétique multi-modes, tandis que PMA accepte d'adopter la spécification A4WP Rezence en tant que spécification de charge par résonance magnétique pour émetteurs et récepteurs, tant pour les configurations mono que multi-modes.

A4WP et PMA prévoient de fusionner d'ici mi-2015, et créer pour l'occasion une nouvelle organisation dont le nom n'est pour l'heure pas encore connu. D'après la lettre d'intention signée entre eux, les conseils d'administration de ces différents groupes vont fusionner et inclure AT&T, Broadcom, Duracell (fournisseur de la technologie de recharge par induction aux Starbucks), Flextronics, Gill Electronics, Integrated Device Technologies, Intel, Powermat, Qualcomm, Samsung, Samsung Electro Mechanics, Starbucks et WiTricity.

Ces groupes devront quoi qu'il en soit faire face à la compétition en provenance du Wireless Power Consortium, qui compte 217 membres incluant Philips, Qualcomm, Samsung, Nokia, et soutient un standard baptisé Qi, utilisé par exemple par Google pour ses smartphones à partir du Nexus 4. Cela n'empêche cependant pas certaines sociétés comme Qualcomm et Samsung d'être membres de plusieurs groupes...