Selon le Wall Street Journal et Bloomberg, Charter Communications est sûr le point d’acquérir Time Warner Cable (11 millions d’abonnés Internet, TV et téléphonie aux Etats-Unis à New York et Los Angeles notamment) moyennant un chèque de 55 milliards de dollars. Une somme record pour créer un câblo-opérateur géant aux États-Unis. L'accord pourrait être annoncé ce mardi selon les médias américains. Charter Communications prévoit également d'acquérir Bright House Networks (BHN), un autre câblo-opérateur mais d’une envergure beaucoup plus modeste. En cas de succès, ces offres feraient de Charter, actuellement 4e plus grande compagnie du câble aux États-Unis, la seconde derrière Comcast.

C’est la deuxième tentative d’achat de Time Warner Cable par Charter. Après l’échec de son concurrent (offre rejetée), Comcast avait tenté d’emporter le morceau en février 2014. Mais la finalisation de l’accord était suspendue à l’avis de la Federal Communications Commission qui a trainé avant de se prononcer ce qui a fait capoter le projet. Le ministère américain de la Justice, qui s’était également penché sur le dossier, envisageait de bloquer la fusion pour des raisons de concurrence.

Altice était aussi sur les rangs 

La dernière offre de Charter est bien supérieure celle de Comcast qui avait proposé 45 milliards de dollars. A 55 Md$, Charter offre environ 195 $ par action (100 dollars en numéraire et le reste en actions) soit 14% de plus que le cours de clôture de Time Warner Cable vendredi dernier, selon les articles, citant des personnes proches du dossier. Précisons enfin que – malgré son endettement de 33 Md$ - le groupe Altice avait également manifesté son intérêt pour Time Warner Cable.