Cette infrastructure de virtualisation complète, résultant du partenariat établi entre Cisco, EMC et VMware sous le nom de Virtual Computing Environment, est un concept permettant aux entreprises ou aux administrations souhaitant virtualiser leurs datacenters d'opter pour un centre pré-construit comme alternative à l'intégration séparée des différents éléments. Il est proposé en trois versions - VBlock 0, VBlock 1 et VBLock 2, en fonction de l'élément de stockage EMC utilisé. Le module en question, développé par Computacenter, est un VBlock 2, construit sur un système Symmetrix V-Max d'EMC.

Selon Matthew Yeager, en charge du stockage des données et de la protection chez Computacenter, l'évolution vers un système de type VBlock est en accord avec la tendance de l'industrie, aujourd'hui en demande d'un maximum d'externalisation. « Il y a un intérêt certain pour ce concept de centre de calcul « en boîte », » a-t-il déclaré, ajoutant que l'un des éléments clés consiste à libérer le personnel informatique des tâches les plus triviales. « Il y a des gens brillants qui pourraient être employés à autre chose que l'installation de serveurs. Or ils gaspillent leur temps dans le déploiement, au lieu d'utiliser leurs compétences dans la mise en oeuvre commerciale, génératrice de chiffre d'affaire pour l'entreprise, » a expliqué Matthew Yeager, pour qui ce système permettrait également de réaliser des économies de coûts considérables. « Il est difficile de dire à combien se chiffrent ces économies - cela dépend, selon lui, de l'analyste - mais on peut estimer qu'elles seraient de l'ordre de 30 à 50 p%. Faute de disposer d'un modèle de déploiement sur le terrain, nous ne pouvons donner de chiffres plus précis, mais dès que le VBlock deviendra une alternative effective, nous pourrons vérifier ces valeurs, » a déclaré Matthew Yeager.

L'autre élément clés du système VBlock, c'est qu'en cas de problème, l'utilisateur dispose d'un contact unique, ce qui lui évite de faire l'inventaire des dysfonctionnements possibles par produit jusqu'à identifier celui qui nécessite une assistance. « Les trois entreprises concernées ont donné à leur personnel une formation polyvalente pour le support technique, de sorte qu'il est en mesure de répondre aux problèmes causés par n'importe lequel des composants, » a déclaré Matthew Yeager. « La mise en oeuvre du VBlock s'est faite en douceur, beaucoup plus que je ne l'imaginais, » a t-il indiqué. « L'installation complète a duré 5 jours, au lieu des 10 prévus au départ, ce qui est vraiment impressionnant. » Pour l'instant, Matthew Yeager ne veut pas donner le nom ou le type d'entreprises qui pourraient chercher à adopter le VBlock. « Nous devons présenter notre système à des clients potentiels le 21 mai. Après cela, nous aurons une meilleure idée de ceux qui sont intéressés, » a t-il ajouté.