Windows Explorer et le Desktop de Windows sont toujours accessibles, et Microsoft affirme que Windows 8 sera compatible avec les applications et les périphériques tournant avec Windows 7. Malgré tout, les développeurs auront sans doute beaucoup à apprendre, et Microsoft a annoncé pour septembre la tenue d'une nouvelle conférence, intitulée Build, à Anaheim, Californie, où elle invite les développeurs à venir se familiariser avec le nouvel OS. « Le nombre de place est limité. L'inscription est ouverte dès à présent, » a déclaré le vice-président. 

Des terminaux basés sur ARM, Intel et AMD

Microsoft a également indiqué que Windows 8  - appellation qu'il présente toujours comme un nom de code-  tournera sur des processeurs ARM, notamment ceux de Qualcomm et de Texas Instruments, ainsi que sur la plate-forme x86 d'Intel et d'AMD, comme c'est le cas aujourd'hui. On trouve des puces ARM dans la plupart des smartphones et des tablettes actuelles. Michael Angiulo a montré différents prototypes d'appareils avec processeur ARM tournant sous Windows 8, précisant que la compatibilité ne se limitera pas aux tablettes. « Cela concernera tous les ordinateurs ultra-portables et tous les formats », a t-il déclaré. Selon lui, Windows 8 a été conçu pour répondre aux besoins d'un secteur informatique en pleine mutation. « Nous sommes confrontés à de grands changements », a déclaré le vice-président. « Aujourd'hui, la tendance est à l'Internet immersif, aux appareils ultra-portables, et bien sûr aux écrans tactiles. Windows 8 réinvente Windows pour s'adapter à ces tendances. »

Le Wall Street Journal évoque des exigences de Microsoft

Plusieurs dirigeants de ARM, Qualcomm et d'autres fabricants de puces, ont participé à la conférence de presse donnée par Microsoft à Taipei. Mais le nouvel OS avaitdéjà été montré quelques heures plus tôt aux États-Unis, lors de la conférence D9 (All Things Digital) organisée par le Wall Street Journal. Celle-ci a été un peu perturbée par un article publié mercredi dans le journal économique, où l'on pouvait lire que Microsoft exigeait des cinq plus grands fabricants de puces que chacun travaille avec un fabriquant exclusif de PC, pour faire en sorte que des tablettes sous Windows sortent rapidement sur le marché. Selon le journal, certains fabricants de PC taïwanais ont été exclus du projet initial. Jim Jong, Président d'Acer, cité par le journal, y déclare que l'industrie du PC « n'appartient ni à Microsoft, ni à Intel. »

Steve Guggenheimer, paton de la division OEM de Microsoft, et le porte-parole de Microsoft, ont tous deux refusé de faire tout commentaire avant l'ouverture de la manifestation de jeudi. Microsoft a toutefois montré un prototype d'ordinateur portable du géant taïwanais Quanta tournant sous Windows 8, une preuve que l'éditeur travaille clairement avec de grands constructeurs taiwanais sur le nouveau système.