Dans l'ensemble, la greffe des technologies mobiles sur le design des PC traditionnels a rarement connu le succès, mais lundi dernier, Corning a fait savoir qu'il transfèrerait l'une de ses innovations les plus réussies sur smartphones aux PC portables à écran tactile : le verre pour écran Gorilla NBT.

Ce verre est devenu un composant incontournable des smartphones haut de gamme du fait de sa meilleure résistance aux rayures - une caractéristique que tous ceux qui manipulent leur appareil à longueur de journée veulent avoir. Dans le passé, certains fabricants ont bien essayé de mettre des revêtements de verre Gorilla sur les ordinateurs portables - comme c'est le cas de la série Envy Spectre de HP ou de nombreuses machines haut de gamme de Dell - mais jusqu'ici Corning n'a pas fait trop d'effort pour entrer dans l'arène des ordinateurs portables. Mais, avec la multiplication des PC à écran tactile sortant régulièrement sur le marché, Corning regarde la chose autrement et veut reproduire sa success story dans le monde peuplé des machines x86.

Selon Corning, le verre Gorilla NBT apporte un niveau de résistance aux rayures de 8 à 10 fois plus élevé que le verre sodocalcique traditionnellement utilisée pour les ordinateurs portables. Et même si l'écran est rayé, la société affirme que sa solution réduit la visibilité des rayures et qu'elle « offre une meilleure résistance aux fissures ». Les nouveaux écrans sont aussi de meilleure qualité que les écrans traditionnels. Dans une vidéo amusante, Corning montre comment se comporte le verre Gorilla NBT quand on rabat l'écran d'un ordinateur portable sur un stylo, une mésaventure qui provoque généralement la fissure d'un écran traditionnel.

Pas une révolution, mais un plus

Et même s'il ne faut ne pas compter sur l'arrivée de l'écran Gorilla NBT pour donner un coup de fouet aux ventes de portables, le transfert de la technologie de Corning sur les ordinateurs portables à écran tactile pourrait rendre l'expérience de l'informatique mobile moins frustrante - à condition que la prochaine technologie d'affichage soit aussi prometteuse que son homologue mobile.

Les écrans tactiles des portables sont souvent rapidement criblés d'un tas de petites micro-rayures, et le coût de remplacement d'un écran fissuré peut facilement atteindre plusieurs centaines d'euros. Comme l'a annoncé Corning, le surcoût d'un écran Gorilla NBT représenterait « 1 à 2 % du prix d'un ordinateur portable ». On peut donc raisonnablement penser qu'à ce compte-là ce composant peut devenir aussi incontournable sur les ordinateurs portables qu'il l'est devenu sur les smartphones.

D'ailleurs, Dell est déjà sur le coup et projette d'équiper ses ordinateurs portables à écran tactile, dont la sortie est prévue cet automne, d'un verre Gorilla NBT. Corning pense que plusieurs fabricants sortiront des ordinateurs portables avec ce type d'écran plus tard cette année. Ah ! Si seulement le verre Gorilla pouvait aussi faire quelque chose pour les traces de doigts qui salissent les écrans...