Le service de stockage en ligne d'Amazon (S3, pour Simple Storage Service) est resté temporairement inactif vendredi matin, ont rapporté des utilisateurs américains mécontents sur les forums de la société. S3 propose de stocker et de distribuer en ligne de grandes quantités de données, offrant ainsi l'infrastructure nécessaire à des développeurs et à des entreprises misant sur la réactivité et la flexibilité de leur application. C'est notamment le cas de Twitter. En Europe, S3 est notamment commercialisé 0,18$ par Go stocké par mois ou 0,10$ par Go de données transférées. S3 serait resté sans réponse pendant trois heures (jusqu'à 9 heures, heure locale), et certains clients regrettent qu'Amazon n'ait pas communiqué sur le sujet. Un point que rejette le porte-parole de la société qui a déclaré que le service a été coupé pendant deux heures mais qu'il était rapidement redevenu opérationnel avant 7 heures (heure locale). Il ajoute que la société a publié un bulletin signalant la réactivation du service. Outre les Etats-Unis, la panne aurait également touché le Brésil. Il est à noter qu'Amazon, dont le métier original est de commercialiser en ligne des livres, fournit des services en mode hébergé. Outre S3, la société commercialise SimpleDB, une base de données relationnelle, ainsi que EC2, une solution de calcul.