Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

L'Image du jour

Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Criteo complète son infrastructure Hadoop avec HPE Vertica

Romain Niccoli, CTO et co-fondateur de Criteo, a mis en oeuvre une base de données verticale en plus du cluster Hadoop. (crédit : D.R.)

Romain Niccoli, CTO et co-fondateur de Criteo, a mis en oeuvre une base de données verticale en plus du cluster Hadoop. (crédit : D.R.)

Le spécialiste du retargeting Criteo a mis en place la solution de base de données Vertica de HP Enterprise qui vient compléter con cluster Hadoop pour lui permettre d'optimiser performance et coût total de performance.

Présente dans 130 pays avec 24 bureaux dans le monde dont le siège à Paris et le centre de Palo-Alto, Criteo n'est plus vraiment une start-up. Spécialisée dans le marketing à la performance avec plus de 8500 annonceurs dans sa clientèle, toute son activité repose sur l'analyse d'innombrables données pour permettre de cibler au mieux les publicités en fonction du comportement antérieur de chaque internaute, cela en temps réel puisque l'affichage de la publicité ne doit pas ralentir celle de la page consultée. Le big data est une réalité pour l'entreprise depuis des années mais le cluster Hadoop ne la satisfaisait plus totalement.

« Nous avions besoin d'une meilleure solution d'analyse pour traiter une grande quantité de données » explique Romain Niccoli, co-fondateur et CTO de Criteo. 20 To de données sont ainsi ajoutées à une base dont la taille s'exprime en Po (péta-octets, milliers de To). Le choix de Criteo s'est porté sur la solution HPE Vertica, une base de données verticale. Romain Niccoli justifie ce choix par le bas coût total de possession et l'évolutivité, en plus évidemment des performances techniques intrinsèques. L'outil permet d'améliorer la rapidité du ciblage publicitaire.

Le cluster Hadoop est maintenu comme moteur de calcul et HPE Vertica sert à l'analyse des données structurées et non-structurées. Les performances sont entre 50 et 1000 fois supérieures à ce qui aurait pu être obtenu avec d'autres entrepôts de données selon le fournisseur.

Sur le même sujet

- 9 octobre 2015 : Bibliographie de On m'avait dit que c'était impossible, l'histoire de Criteo vue par son son PDG co-fondateur, Jean-Baptiste Rudelle.
- 18 septembre 2015 : Criteo : un recrutement qualitatif et participatif : interview de Albane Bressolle, DRH R&D et Produits chez Criteo.
- 10 Février 2014 : Avoir l'innovation comme ADN (Julien Simon, Vice-Président de Criteo en charge de l'ingénierie, recevant le Trophée CIO de l'Innovation.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité