En Chine, les sociétés "shanzhai" (ou "pirates") font tourner plus d'un millier d'usines dans la métropole méridionale de Shenzhen, située à la frontière de Hong Kong. L'iPad d'Apple représente actuellement plus de 70% du marché chinois des tablettes, selon des chiffres récents du cabinet d'étude Analysys International, mais ce score a baissé de plus de 5 points au cours du deuxième trimestre de l'année, tendance que l'étude attribue à l'apparition de concurrents légitimes et illégaux.

Près de deux millions de "boîtes blanches" (pour reprendre le jargon du secteur) ont trouvé preneur en Chine au cours des six premiers mois de l'année, selon une autre étude, réalisée celle-ci par le cabinet de conseil DisplaySearch. Ils sont vendus au prix de 359 yuans (39 euros), contre HK$3 888 (346 euros) pour l'iPad 2 à Hong Kong. "La plupart des fabricants de tablettes de Shenzhen produisaient auparavant des imitations de mobiles", a expliqué au China Daily l'analyste Yang Qun.

Des hiphone 5 déjà en vente

Selon les médias chinois, l'iPhone 5 aurait déjà été copié en Chine alors qu'il n'est attendu que fin septembre. Disponible au prix de 500 yuans (54 euros) environ à Shenzhen et en ligne, le "hiPhone" 5 ressemble surtout à une coque d'iPhone 4 mais avec le logo Android  - il est animé par une version d'Android - et  embarque des fonctionnalités comme un tuner radio et deux cartes SIM, selon la presse. Rien à voir donc avec le produit qu'Apple va proposer dans un mois.

Et si certains points de vente annoncent des chiffres enviables, comme cette enseigne en ligne qui aurait écoulé 1 200 appareils en trente jours, le Ministère de l'information, de l'industrie et de la technologie n'a pas tardé à mettre en garde contre la qualité du "hiPhone". "La plupart de ces mobiles contrefaits posent problème, ils émettent notamment plus de rayonnements que les vrais modèles, ce qui peut menacer la santé des utilisateurs", a expliqué un porte-parole du ministère.

Crédit photo : D.R.