La progression de l'Internet mobile dans les usages des Français est à relier au nombre croissant de smartphones en circulation. Ces terminaux multimédia équipent désormais 31,4% des possesseurs de téléphones portables. La mobilité internaute ne semble pas réservée aux utilisateurs de smartphones toutefois. Ainsi, 37% des 43,5 millions de propriétaires de portables consultent la Toile. Une large majorité des mobinautes n'hésitent pas à se connecter (94,1%). Près de la moitié d'entre eux (48,5%) ont au moins utiliser une application au cours de la période janvier-mars 2011.

Google passage obligé


Renforcé par sa position de leader de la recherche Web et à l'expansion des terminaux Android, Google domine largement le secteur de l'Internet via mobile avec 11,52 millions de visites uniques enregistrées au premier trimestre 2011. Facebook suit de près avec 11,11 millions. Orange occupe le troisième rang devant YouTube et SFR avec respectivement 9,25, 7,89 et 7,50 millions de visites uniques. iTunes, la plateforme de contenus d'Apple, termine sixième.

Médiamétrie réalise l'étude L'audience de l'Internet mobile en France grâce à la collecte exhaustive et anonyme des connexions des téléphones mobiles des opérateurs historiques, SFR, Orange et Bouygues.