La Fondation Eclipse annonce la disponibilité de Birt 1.0 (Business Intelligence and Reporting Tool), système de reporting Open Source reposant sur Eclipse, pour les applications Java et J2EE. Dirigé par la société Actuate fin août 2004, le projet Birt est, selon Eclipse, censé soulager les développeur Java des lourdes tâches de développement d'applications de reporting et d'analyse.
Pour cela, Birt renferme une série de composants : Eclipse Report Designer, outil de mise en forme des rapports (avec notamment un module de création de graphiques), puis Eclipse Report Engine, pour générer les rapports à partir de Java. Actuate indique que Birt supporte de nombreux formats, tant à l'importation de documents qu'à leur exportation, notamment le PDF et le XML. Un ensemble d'API sera par ailleurs livré, pour adapter et étendre les fonctionnalités du système.

Actuate annonce, en parallèle, le lancement d'une offre commerciale autour de Birt, baptisée Actuate Birt. La société, spécialisée dans les outils décisionnels propriétaires (notamment iServer et Report Designer Pro), commercialise alors, sous forme d'abonnement annuel à partir de 95$ par utilisateur (selon le type d'offre : Basic, Silver ou Gold), une offre comprenant, outre Birt, le déploiement, le support, la maintenance ainsi que l'indemnisation.