La 5eme édition du Défi H se prépare activement. Lancée à l'initiative de Sogeti France et du Monde Informatique, cette compétition met en lice des étudiants d'écoles d'ingénieurs informatiques qui s'investissent pendant huit mois dans un projet innovant destiné à favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France qui supervise l’initiative, se réjouit de participer encore une fois à l'aventure. « Le Défi H, qui  va célébrer son 5ème anniversaire, a réussi à s’installer dans la durée et c’est ce que nous souhaitions », nous a-t-il confié. « Chaque année, je suis étonné par les idées des étudiants concernant les  problématiques liées aux différents handicaps », a –t-il ajouté. «  Au fil des éditions, le niveau d’engagement et  la visibilité des projets  n’a cessé de gagner en importance. » L’an dernier, la compétition s’est étendue à l’international avec l’ouverture d’une édition hollandaise sous le nom de « Project B ». « L’opération a connu un bel engouement », rapporte Jacques Mezhrahid. « 7 équipes ont répondu à l’appel pour pouvoir participer à ce nouveau challenge qui a démarré avec un mois et demi d’écart par rapport à l’édition française, avec une remise des prix fixée au 19 juin dernier », a précisé le directeur de l’innovation de Sogeti.

Une discipline créée pour les classes préparatoires

La catégorie « Jeunes pousses », fait également partie des nouveautés lancées lors du Défi H  2015. « Nous avons créé cette discipline, car nous avons pensé que les projets portés par des étudiants en classes préparatoires ne pouvaient pas être évalués sur le même niveau de finition que ceux des élèves de 3ème année », a souligné Jacques Mezhrahid ». Le but est de rester sur l’identification de l’idée et de voir dans quelle mesure elle se traduit opérationnellement. Nous souhaitions donner leur chance aux classes de prépa par rapport à des perspectives qu’ils pourraient avoir en leur donnant le temps suffisant permettant de faire mûrir leurs projets. La création d’une start-up est une conséquence heureuse (1 créée et 3 en cours de création), mais ce n’est pas la finalité du Défi H. Cette compétition a pour vocation de montrer l’apport de la technologie dans les problématiques liées au handicap et d’en mesurer son impact face aux enjeux sur l’inclusion numérique de tous dans notre société civile. « Il est important que l’on reste positionné sur cette éthique là », a insisté le responsable de l’innovation de Sogeti.

Les dossiers d'inscription peuvent être déposés jusqu’au 18 novembre 2015, date limite pour le faire. Après analyse des dossiers, Sogeti France donnera le top départ de la compétition le 1er décembre. Cette année, le challenge ne sera plus limité à la qualification sur dossier. Certains candidats auront la possibilité de défendre leurs projets à l’oral. Enfin le Défi H poursuit son développement à l’international avec des initiatives en Grande-Bretagne et en Suède.