Pour la fondation Raspberry, la cueillette a été bonne. Depuis son lancement en 2011 et contre toute attente, l'ordinateur de la taille d'une boîte d'allumettes déchaîne les passions. Basées sur processeur ARM, ces petites cartes se sont écoulées à pas moins de 1,75 million d'exemplaires, dont un million produits au Royaume-Uni. Un résultat étonnement bon au vu du réseau de distribution réduit de la fondation et d'une cible a priori peu étendue. Il faut dire que pour 35 euros, les possibilités offertes par le petit ordinateur semblent infinies. Du supercalculateur en Lego composé de Raspberry Pi jusqu'aux plateformes Minecraft en passant par des outils de piratage et des centres médias, on ne voit pas de limites aux possibilités offertes par le Raspberry Pi.

L'usine de Pencoed fait l'unanimité

Si la production initiale du "RasPi" avait débuté en Chine dans un but purement économique, les partenaires de la fondation, Premier Farnell et RS Components, ont procédé il y a 13 mois au déménagement des opérations vers l'usine Sony de Pencoed afin de réduire au maximum le temps d'attente des acheteurs toujours plus nombreux et de faciliter le dialogue entre les différentes équipes. "Depuis quelques mois, tous les Pi que vous achetez ont été réalisés au Royaume Uni", écrit ainsi la porte parole, Liz Upton. Une bonne opération pour la fondation puisque l'installation de Pencoed a récemment remporté plusieurs prix de la meilleure usine décernés par la publication spécialisée Works Management. La fondation n'a d'ailleurs pas tardé à vanter la main d'oeuvre qualifiée de Sony UK pour son sens du détail et sa sensibilité à l'environnement. Un modèle distinct de Raspberry Pi, produit par Egoman et reconnaissable à son circuit imprimé rouge, est néanmoins toujours disponible en exclusivité sur le marché chinois.

Malgré son succès, la fondation a tout de même tenu à rappeler ce pourquoi avait été conçu le Raspberry Pi: l'éducation. Le groupe a ainsi lancé un cours en ligne MOOC massivement ouvert en partenariat avec la Cambridge University Press et le jury d'examen de l'OCR du Royaume-Uni. Les cours gratuits en ligne de la Cambridge GCSE Computing Online permettront ainsi aux étudiants et aux enseignants de répondre aux nouvelles exigences informatiques du gouvernement britannique.