Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que Dell prenne la place de HP ou d'IBM, dont les applications d'administration de systèmes sont bien implantées dans les entreprises. « Dell veut se concentrer sur le mid-market, » a déclaré Rob Enderle, analyste de Enderle Group. Un rachat du vendeur de systèmes de gestion BMC, qui a lui-même réalisé quelques acquisitions spécifiques dans le middle market, permettrait à Dell de brûler quelques étapes. « Mais un rachat de cette envergure est peu probable, » a estimé l'analyste de Enderle Group. « Michael Dell, le CEO de Dell, n'aime pas les grosses acquisitions. » Selon lui, « Dell préfère acheter de jeunes entreprises dont l'activité correspond à ses objectifs. »

L'ambition de Dell est de se constituer un portefeuille d'applications d'administration de systèmes « dont la valeur totale dépasse la somme de chaque partie, » a déclaré Rob Enderle. « Mais, devoir aller chercher chez un tiers la fonctionnalité nécessaire ne mettrait pas Dell au même niveau que HP et autres. Or Dell voudrait être leader sur le marché des grosses PME. Même si le constructeur glane ici et là des éléments indépendants de toute plate-forme, le but est quand même de créer des solutions autour de la technologie Dell afin de vraiment rivaliser avec les autres acteurs du secteur. »



Selon Frank Scavo, gérant associé de Strativa, une société spécialisée dans la stratégie IT, la raison pour laquelle Dell a décidé de créer sa division logicielle est évidente. « En ce moment, personne n'a envie d'être confiné dans la vente de hardware, et Dell ne fait pas exception, » a-t-il déclaré par e-mail. « IBM a vendu sa division PC à Lenovo, HP a semble-t-il envisagé de brader son activité PC l'année dernière, et Oracle est en train de recentrer ses activités Sun en s'éloignant du serveur bas de gamme. » Dell, Hewlett-Packard et Oracle suivent « tous des stratégies similaires, combinant un matériel avec des logiciels et des services, bien qu'ils partent chacun d'un point différent», a ajouté Frank Scavo. « À ce titre, l'annonce de Dell devrait également avoir valeur d'avertissement pour les éditeurs de logiciels, » selon Rob Enderle. « Les éditeurs de logiciels qui se sont appuyés sur des entreprises comme Dell doivent comprendre que tous les vendeurs de hardware vont développer eux-mêmes leurs propres logiciels, » a-t-il déclaré.