Deloitte France a annoncé l'ouverture du DLab, un laboratoire dédié à la sécurité IT. Pour Marc Ayadi, associé risques et services IT Advisory au sein du cabinet de consultant, « il s'agit de proposer à nos clients de sortir d'une revue ponctuelle de leur problématique de sécurité pour aller vers des solutions plus pérennes et plus surveiller ». Cette  plateforme sécurisée va avoir 3 orientations. La première concerne l'analyse des données des entreprises sous plusieurs angles, détection des anomalies et gestion des profils. Dans le premier cas, Deloitte s'appuie sur la technologie AKD (Advanced Knowledge Discovery) acquise l'été dernier, qui permet une analyse poussée des données et de reporter rapidement les anomalies ou les fraudes. En matière d'habilitation, Deloitte propose via son DLab un portail pour gérer les profils de manière récurrente et non plus ponctuellement. « Cela permet aux entreprises d'aller plus vite pour déterminer les profils incompatibles et automatiser les droit d'accès applicatifs », précise Marc Ayadi.

Audit et cyberintelligence


Autre axe de travail, l'audit de sécurité où le cabinet de consultant peut offrir des services de conception, d'évaluation des infrastructures et des architectures via des tests d'intrusion et d'autres outils. Deloitte travaille d'ailleurs beaucoup à l'élaboration en interne de ces outils d'évaluation depuis ce SOC (Security Operating Center). Il s'est d'ailleurs positionné pour être en mesure d'obtenir les certifications ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information). Une autre orientation est la cyber-intelligence pour dresser le profil de risques de l'entreprise sur Internet. Pour ce faire, le cabinet utilise des solutions présentes sur le marché comme Maltego pour cartographier les points d'entrée des entreprises. A travers le DLab français, la société compte bien aussi faire de la formation interne au niveau EMEA pour étoffer son équipe dédiée à la sécurité, qui représente aujourd'hui 115 personnes. « Nous avons recruté 47 personnes en 2012 » souligne Marc Ayadi.

Des rachats en perspective


Pour fournir ces solutions et protéger les données clients, l'infrastructure du DLab se répartit sur deux datacenters sécurisés en France appartenant en propre à Deloitte pour s'assurer de la redondance et de la localisation des données en France. Sur le plan du matériel, le choix des systèmes PureFlex d'IBM a été retenu. Pour les solutions de sécurité, Deloitte est partenaire avec Symantec, IBM et Qualys. Marc Ayadi n'exclut pas des rachats sur certaines compétences pour étoffer le portefeuille d'offres de sécurité.