Selon le cabinet d'analyse Forrester, la dépense IT sera de 70 milliards d'euros en 2013 en France, ce qui représente une baisse de 1,1% par rapport à l'année précédente. Cependant, cette baisse n'est pas uniforme : les logiciels devraient même connaître une croissance de 2%. Le consulting devrait rester stable et les ordinateurs connaître une chûte de 1%. A l'inverse, la chute va être particulièrement rude (de 3 à 5%) pour les équipements télécoms, les services télécoms et l'outsourcing. Au niveau européen, la chute est plus violente : 1,7% en 2013 après 0,2% en 2012.

Pour Forrester, la France a l'économie la plus faible parmis les grands pays européens mais devrait malgré tout connaître une certaine reprise en 2014. Celle-ci devrait entraîner une remontée des dépenses IT en 2014 de l'ordre de 3%.

Des différences sensibles entre pays

Forrester constate également de grandes différences entre les trois pays européens plus spécialement étudiés : l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France. Si les parts de la dépense IT affectées à l'équipement (16%), aux services télécoms (11%) et aux externalisations de services (10%) sont globalement semblables, les entreprises françaises consacrent 13% de la dépense IT aux achats (logiciels et services) contre 10% en Allemagne et 8% au Royaume Uni. Sur ces achats, 13% vont au logiciel et 7% au cloud computing (essentiellement du SaaS) en France. Les entreprises britanniques ne sont que 34% à recourir au cloud computing contre 42% des Françaises et 45% des Allemandes.

Si 63% des entreprises britanniques et françaises ont déployé des technologies pour mobiles contre 74% des entreprises allemandes. De même, le smart computing est utilisé dans 55% des entreprises allemandes contre 41% des Françaises et des britanniques.