Données de localisation et cloud

Un certain nombre de sites ont interprété un commentaire d'Apple apparu dans des Q&A concernant les données de localisation de l'iPhone : « Apple collecte désormais des données anonymes de localisation pour alimenter une base de données qui servira à mettre sur pied un service de trafic pour les utilisateurs d'iPhone dans les deux prochaines années. » Macrumors.com pense, comme d'autres, que ce trafic fait référence à la circulation automobile. Selon le site, ce service serait basé sur de nouvelles capacités de navigation Turn-by-turn (virage-après-virage). « Il serait probablement construit autour d'un système de navigation distinct de l'application Maps incluse dans iOS, et intègrerait un moteur géré par Google. ». Malgré la précision concernant la disponibilité dans les « deux prochaines années, » certains avancent que certaines capacités de navigation, ou ayant trait à la circulation routière, pourraient apparaître dans l'iPhone 5.

iOS 5 déjà en route ?

Cette semaine, il est apparu qu'Apple disposait effectivement de prototypes d'iPhone 5 qu'elle testait en interne avec des applications tierces. Un développeur a déclaré avoir reçu un rapport de plantage logiciel indiquant clairement que l'iPhone utilisé tournait sous « iOS 5.0. » Cette information a relancé les spéculations autour de la sortie du futur système d'exploitation mobile d'Apple, et un regain d'intérêt sur ce qu'il pouvait contenir. Un certain nombre d'observateurs pensent qu'Apple dévoilera son futur iOS lors de la prochaine WWDC, un calendrier qui fait supposer également une livraison du smartphone lui-même à la toute fin de l'été ou au début de l'automne.

De nombreux blogueurs et observateurs pensent par ailleurs qu'iOS 5 proposera un éventail d'offres liant l'iPhone, les applications et les utilisateurs à un réseau de services cloud. Apple vient d'ailleurs de racheter pour 4,5 millions de dollars le nom de domaine iCloud.com à la société suédoise Xcerion. Dans le reportage vidéo réalisé par Becky Worley de Yahoo ! News sur les innovations possibles de l'iPhone 5, si certaines sont une resucée de ce que l'on trouve partout - comme la liaison radio Near Field Communications (NFC) pour le paiement et autres transactions mobiles sans fil - on y glane aussi quelques informations plus intéressantes, comme le boitier en métal brossé, ou encore la disparition de la touche physique d'Accueil, remplacée par un bouton « virtuel » sur l'écran. «  Cela permettrait d'avoir une surface d'affichage de 4 pouces, soit oe pouce de plus que sur l'iPhone 4 actuel, »  commente le présentateur de Yahoo ! Ce qui n'empêche pas de voir affirmer ailleurs que «  selon une autre rumeur la taille de l'écran serait au maximum de 3,7 pouces avec un bouton d'accueil légèrement plus grand. »

Des fonctions nouvelles

Cette compilation résume bien la nature des rumeurs entourant l'iPhone et l'iPad. On peut encore y ajouter ce dépôt de brevet concernant un « smart bezel » par Apple, rendu public début d'avril. Celui-ci fait référence à une zone intelligente sur le pourtour de l'écran avec plusieurs points de contact agissant comme des boutons de fonction : par exemple, en touchant le côté situé en haut à droite de l'écran on pourrait répondre au téléphone. Une autre fonction à ajouter à la liste des nouveautés présumées de l'iPhone 5...