Mois après mois, Intel rajoute une pierre à son business dans les lunettes en réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA). Une activité dans laquelle la firme de Santa Clara est bien active : en décembre 2014, la société avait ainsi noué un partenariat avec le fabricant italien de lunettes de luxe Luxottica, puis investit un mois plus tard 25 millions de dollars dans Vunix spécialisée également dans les lunettes connectées. Sans compter le rachat en juin 2015 de Recon Instruments proposant des lunettes RA ou encore plus récemment de la start-up israélienne Replay Technologies spécialisée dans l'imagerie 360 degrés pour 175 millions de dollars.

Après avoir lancé sa première paire de lunettes RV avec la Recon Jet, Intel travaille sur des lunettes RA. Cette dernière sera dévoilée lors de son événement Developer Forum à San Francisco (du 16 au 18 août). Baptisée Remote EyeSight, cette paire de lunettes qui se présente comme un croisement entre les Glass de Google et les HoloLens de Microsoft, se positionne pour répondre à des besoins collaboratifs. Intel indique en effet que ce produit utilise les capacités vidéo de son offre Collaboration Suite for WebRTC afin de « transformer les expériences de collaboration d'entreprise avec des technologies de réalité augmentée, libérant les mains et sécurisées pour un prix attractif. » Parmi les usages collaboratifs que l'on pourra retrouver, arrive en tête la possibilité de réaliser des sessions de chat vidéo, via Skype par exemple, qui pourront être augmentées en affichant des données métiers dans différents domaines comme la maintenance, la médecine et l'éducation.

La technologie RealSense 3D sans doute dans les lunettes Remote EyeSight

Intel compte à ce jour plusieurs produits RV et RA, sans cependant donner l'impression de mener une stratégie claire sur ce sujet. Au dernier CES, la société a présenté un concept de PC à porter sur le dos relié à des casques RV, à l'instar d'autres acteurs comme HP, MSI, Alienware... Nombre de produits d'Intel en RV et RA tournent autour de la caméra RealSense 3D, pas très populaire sur PC jusqu'à maintenant. Un smartphone expérimental d'Intel, compatible avec la plateforme Tango RA, a été proposé à la vente pendant le salon avant d'être remisé. La caméra RealSense permet de déterminer la taille, la forme et le contour d'objets dans une image afin de les reconnaître. Ce qui permet, dans le cas de lunettes en réalité augmentée, d'afficher sur ses écrans, des informations ou données s'y rapportant.

A ce stade, Intel n'a pas précisé les caractéristiques techniques de ses lunettes Remote EyeSight mais gageons qu'elles devraient sans doute embarquer la technologie RealSense 3D, voire une version plus avancée.