Le monde de la petite balle jaune est aujourd’hui ébranlé par de nouveaux soupçons de matchs arrangés, lesquels font surface suite aux conclusions d’une enquête conjointe de la BBC et du site Buzzfeed. Les révélations de ces médias britanniques suggèrent qu’une quinzaine de joueurs membres du top 50 de l’ATP auraient délibérément perdus des matchs, des comportements peu sportifs qui seraient à mettre en relation avec des paris illicites.

Il s’avère que l’enquête repose en grande partie sur des méthodes analytiques. En effet, les auteurs ont révélé s’être basés sur des algorithmes spécialement développés pour mener à bien leurs investigations en vue de prouver que le tennis n’était pas épargné par ce genre de corruption.

Un aspect plutôt inattendu de la démarche des journalistes est d'avoir rendu public leur méthodologie, sur la plateforme Github. Leurs explications détaillées y sont en outre accompagnées de la publication des codes qui ont servi au data mining des données, issues de sites de paris et des documents accessibles de l’ATP. Les données en question portent sur 26'000 rencontres de tennis, jouées entre 2009 et 2015.