Pour Reporters sans frontières, « le gouvernement des Emirats considère les services offerts par le BlackBerry, et notamment sa messagerie instantanée, comme un obstacle pour renforcer la censure, le filtrage et la surveillance. » L'action entreprise contre RIM, qui gère les services du BlackBerry depuis ses centres d'opération situés au Canada, arrive au moment où l'Inde exige également du constructeur d'installer un serveur en Inde afin de faciliter aux services de sécurité indiens l'accès aux messages circulant dans le pays.

Des services alternatifs à ceux de RIM

L'opérateur Etisalat basé aux EAU a déclaré dimanche avoir été informé par la TRA de sa décision de suspendre les services de messagerie électronique, de navigation Internet, de messagerie instantanée et de réseaux sociaux offerts par le BlackBerry à partir du 11 octobre, jusqu'à ce qu'une solution acceptable qui mette les services BlackBerry en conformité avec la réglementation des télécommunications des Émirats Arabes Unis « puisse être développée et appliquée».

Pour l'opérateur, la priorité est de veiller à la continuité des services de mobilité qu'il offre à ses clients. Il indique qu'il annoncera bientôt une gamme de produits et de services mobiles alternatifs pour ses clients BlackBerry existant. Après le 11 octobre, l'opérateur précise que ceux-ci seront en mesure d'utiliser leurs appareils BlackBerry pour la voix, les SMS (Short Message Service), les MMS (Multimedia Messaging Service) la navigation Web, et certaines autres applications.