Des chercheurs travaillent sur un substrat composé de molécules métal-oxyde qui peuvent agir en tant que composant flash.

L'Image du jour

Des chercheurs travaillent sur un substrat composé de molécules métal-oxyde qui peuvent agir en tant que composant flash.

Région PACA : Une filière numérique ancrée et solide mais dispersée sur un vaste territoire

Dernier Dossier

Région PACA : Une filière numérique ancrée et solide mais dispersée sur un vaste territoire

Ne percevons pas uniquement la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) à travers le tourisme et le soleil ! Cette région possède aussi une solide fil...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Développement : Oracle livre APEX en version 4

Développement : Oracle livre APEX en version 4

Application Express 4.0 est disponible. L'outil de développement web fourni avec la base de données d'Oracle récupère des fonctions Ajax et supporte les services web RESTful.

Oracle vient de mettre à jour Application Express, l'outil de développement rapide d'applications web associé à sa base de données 11g. La version 4 est l'une des évolutions les plus significatives du produit jusque là, selon Mike Hichwa, l'un des vice-président d'Oracle pour le développement logiciel. Parmi les outils supplémentaires, Dynamic Actions se présente comme une bibliothèque de fonctionnalités Ajax. Elle permet d'ajouter de l'interactivité aux pages web, par exemple en masquant ou en faisant apparaître certains éléments de l'interface.

Solution alternative au protocole de Web Services SOAP, un assistant permet maintenant de communiquer avec des ressources REST depuis une application. « C'est intéressant pour créer des portails et des tableaux de bord », explique Mike Hichwa. La version 4 apporte aussi une vingtaine de nouveaux thèmes pour diversifier l'apparence des applications. Ceux-ci ont été conçus par Oracle en XHTML (extensible HTML), en s'appuyant sur des feuilles de style CSS, ce qui devrait leur conserver une certaine uniformité sur les différents navigateurs. Quant au moteur de génération de graphiques, il est passé à AnyChart 5.1, plus rapide. Des attributs supplémentaires améliorent les capacités de personnalisation.

Adapté aux familiers de SQL

Egalement connu sous le nom d'APEX, Application Express est sorti en 2006, à l'origine destiné aux administrateurs de bases de données qui voulaient construire des applications web départementales. « La cible est constituée de tous ceux qui maîtrisent le langage SQL, mais qui sont moins à l'aise dès lors qu'il faut aborder les environnements .Net ou Java », rappelle Mike Hichwa.

Les équipes commerciales d'Oracle, ont souvent poussé APEX comme la solution de remplacement de la base Access de Microsoft. L'outil est par ailleurs fréquemment utilisé à la place de Forms, plateforme de développement client/serveur d'Oracle, un peu datée.

La version 4.0 d'APEX est téléchargeable sur Oracle Technology Network.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité