A l'occasion de sa conférence Discover 2013 qui se tient actuellement à Las Vegas, HP a annoncé une coopération approfondie avec Google. Avec le programme «HP SMB IT in a box», le constructeur devient revendeur de Google Apps. Spécialement dédié aux PME, ce programme vise à offrir aux PME le matériel HP existant (ordinateurs, imprimantes...) combiné avec le service en plein essor « Google Apps for Business ». Utilisées selon HP par plus de cinq millions d'entreprises, les Google Apps for Business incluent le client de messagerie Gmail, le pendant à la suite Office sur le cloud avec Docs ou encore l'agenda. 

Il ne s'agit pas là de la première collaboration entre HP et Google. En effet, le fabricant propose déjà divers produits basés sur Android et Chrome de Google. Il s'agit notamment de «HP Slatebook x2», de «HP Chromebook» et de «HP Slate 7». 

Une coopération à fort potentiel HP se montre très optimiste quant à l'adoption de ce nouveau service par le groupe cible, comme le précise Ron Coughlin, Senior Vice President et General Manager, Consumer PCs and Solutions, chez HP: «HP constate que les PME ont des besoins en constante évolution pour faire face à marché actuelle très dynamique.» Et de promettre: «Ensemble avec les partenaires de distribution HP, nous allons offrir à nos clients un incroyable package composé de PC, d'imprimantes et des Google Apps for Business, qui permet aux propriétaires d'entreprise de mettre l'accent sur leurs clients, plutôt que d'avoir à se soucier de leur informatique.»

Chez Google, la nouvelle collaboration est également attendue comme un futur succès. «Nous sommes extrêmement heureux qu'HP se joigne au programme des revendeurs Google Apps et qu'il apporte plusieurs décennies d'expérience pour permettre aux petites et moyennes entreprises de travailler dans le nuage. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec HP et donc d'aider les entreprises à tirer le meilleur parti de la technologie», explique Amit Singh, President Google Enterprises.

Le package «HP SMB IT in a Box» sera offert à travers le réseau de partenaires revendeurs de HP. Il sera disponible dès le mois de juillet prochain aux États-Unis. Le lancement mondial devrait suivre d'ici la fin de l'année.

ICTjournal.ch