L’intelligence artificielle a peut-être vaincu l’humanité sur le jeu de Go, mais il reste encore à la tester sur d’innombrables autres jeux. Une parfaite illustration de ce genre de défi va se dérouler autour de Doom, dans le cadre de la conférence IEEE Computational Intelligence and Games 2016 qui se tiendra à Santorin, en Grèce, du 20 au 23 septembre. Lancé en 1993, Doom constitue un repère dans l’industrie du jeu vidéo pour avoir popularisé le jeu de tir à la première personne (First Person Shooter). Cette fois, les chercheurs en intelligence artificielle vont pouvoir mettre leurs créations en lice dans un tournoi centré sur la franchise historique dont, au passage, la dernière version doit sortir le 13 mai sur PC, PS4 et Xbox One, après avoir été laissée de côté pendant un temps.

Pour créer leurs programmes, les concurrents de la compétition utiliseront ViZDoom, une plateforme basée sur le jeu qui est utilisée pour la recherche en machine learning. Les robots d’intelligence artificielle ont habituellement accès aux données internes du jeu, incluant les cartes, l’emplacement des objets et les positions des personnages, mais dans ce concours, les robots disposeront uniquement des informations visuelles brutes qu’aurait un humain. Les participants seront autorisés à utiliser la technique de leur choix pour développer leur bots, mais les méthodes d’apprentissage machine sont encouragées puisque la plateforme ViZDoom se concentre sur celles-ci.

Deux robots IA exécutés sur une machine séparée

La compétition comportera deux tracks, indique le site associé. Le premier portera sur un combat à mort limité sur une carte connue pour lequel les lance-roquettes seront les seules armes disponibles, même si des agents peuvent aussi rassembler des medikits et des munitions. Le second sera un combat à mort complet se déroulant sur trois cartes inconnues. Deux cartes différentes seront fournies pour pouvoir s’entraîner. Dans les deux cas, chaque robot d’intelligence artificielle s’exécutera sur une machine séparée exploitant un seul CPU et GPU. Les robots affronteront les autres concurrents pendant dix minutes sur une seule carte. Chaque jeu sera répété 12 fois pour le combat à mort limité et 4 fois pour le match complet. Dans chaque cas, le robot ayant réussi le plus de tirs ou tué le plus d’opposants gagnera. Les résultats du concours seront annoncés fin septembre. Toutes les soumissions seront publiées après la fin de la compétition.

Les chercheurs utilisent de plus en plus souvent des jeux pour tester leurs programmes d’intelligence artificielle, dont Minecraft. Le jeu de stratégie StarCraft est largement considéré comme un défi particulièrement redoutable.