Afin d'élargir sa base client, Dropbox a livré hier une version entreprise de son service de stockage et de synchronisation de fichiers dans le cloud. Dropbox for Business, qui existait en version bêta depuis le mois de novembre dernier, est désormais accessible à tous. Le service comprend une série de commandes d'administration adaptées à une utilisation en environnement professionnel. « Nous avons modifié l'architecture de Dropbox pour l'adapter à l'entreprise », a déclaré le directeur de l'unité Dropbox for Business, Ilya Fushman.

Dropbox for Business permet par exemple la suppression à distance des fichiers Dropbox sur les terminaux des salariés. Le service permet aussi à l'administrateur de générer des journaux d'audit pour savoir comment et avec qui les utilisateurs partagent des fichiers. Il peut également transférer le contrôle des comptes. De plus, les salariés peuvent faire cohabiter deux comptes Dropbox, personnel et professionnel, et se connecter simultanément avec ces deux comptes depuis le même terminal. Avec Dropbox for Business, les administrateurs décident quels salariés peuvent partager des fichiers avec des utilisateurs externes, mais le service ne permet pas à l'utilisateur d'affiner ces paramètres d'échange si besoin est.

Un marché déjà très concurrentiel

Avec sa version professionnelle, Dropbox entre dans un marché très concurrentiel. Le service doit affronter les offres de rivaux comme Varonis, Box, Google, Microsoft, IBM, YouSendIt, Citrix, Accellion, Egnyte et WatchDox. La version grand public de Dropbox comptabilise environ 275 millions d'utilisateurs et ceux-ci déversent près d'1 milliard de fichiers dans le service chaque jour. A ce jour, 100 000 applications tierces ont été développées pour le service de stockage et de synchronisation de fichiers.

La fonction d'effacement à distance peut s'avérer très utile dans le cas où un employé perd son terminal, ce qui arrive assez souvent avec les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. La fonction de transfert de compte est également très pratique quand un salarié quitte l'entreprise : les fichiers stockés sur son compte peuvent être conservés et leur contrôle réaffecté à une autre personne. Les journaux d'audit servent quant à eux à surveiller l'échange de fichiers et le partage de dossiers. L'administrateur peut vérifier si les employés se conforment aux politiques d'utilisation et détecter les comportements anormaux.

Dropbox for Business coûte 15 dollars HT par utilisateur et par mois, pour un minimum de cinq utilisateurs.