Le groupe Iliad propose 15 milliards de dollars pour racheter T-Mobile US.

L'Image du jour

Le groupe Iliad propose 15 milliards de dollars pour racheter T-Mobile US.

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

Dernier Dossier

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

En juin dernier, nous étions de retour à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour la quinzième édition ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Ebay et Paypal migrent leurs serveurs de VMware vers OpenStack

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

Selon le site Business Insider, Paypal et Ebay devraient migrer 80 000 serveurs sous VMware à un environnement OpenStack. Une annonce modérée par les protagonistes, mais qui reste symbolique.

Boris Renski, membre de la fondation OpenStack, a expliqué au site américain Business Insider, la volonté de Paypal et Ebay de basculer 80 000 serveurs de VMware vers la solution Open Source OpenStack. Boris Renski est également vice-président de Mirantis, société de conseil spécialisée dans l'OS cloud et soutenue par Dell et Intel. Celle-ci a travaillé avec Paypal sur le projet. Le site de paiement en ligne a indiqué qu'il utilisait un jeu d'outils baptisé Fuel, sous licence Apache 2.0 comprenant des scripts  et des logiciels, pour l'aider à déployer OpenStack.

Une annonce temporisée


A l'origine explique Boris Renski, « le remplacement de VMware ne concernait que 10 000 serveurs, qui auront migré cet été. Cependant, à terme, la totalité de l'infrastructure virtuelle de Paypal et d'Ebay va être basculée soit 80 000 serveurs dans leurs datacenters ». Le CEO de Mirantis, Adrian Lonel a tempéré l'impact de cette annonce en soulignant que « Boris Rensky exagère le cas client OpenStack sur Paypal et que sa connaissance du projet est limité et de seconde main ». De son côté Paypal a répondu à Business Insider que « VMware fournit une technologie importante de sa plateforme. Néanmoins, nous regardons d'autres leviers technologiques comme OpenStack, VMware et Red Hat pour notre architecture afin d'avoir le choix et d'obtenir de l'agilité dans notre business ».

Mais symbolique


Si l'annonce a été modérée de tous les côtés, elle reste symbolique et montre une légitimation d'OpenStack dans le déploiement de cloud et la volonté des entreprises de s'extraire d'un régime de licence trop contraignant et coûteux. Ce choix montre aussi la position délicate de VMware qui pousse sa solution Vcloud suite concurrente d'OpenStack et qui dans le même temps est membre de la fondation de l'OS cloud Open Source. De plus en plus d'acteurs IT ont fait le choix d'OpenStack, comme le montre la décision récente d'IBM d'intégrer des standards ouverts pour le déploiement de la plateforme cloud.


Article de Jacques Cheminat

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité