LA SSII belge Econocom annonce coup sur coup deux acquisitions dans le secteur des services de télécommunications mobiles aux entreprises, A2Z et For Connected Services.

Jean-Louis Bouchard, Président d'Econocom Group, indiquait dans le rapport annuel 2004 qu'un de ses objectifs consistait à devenir le numéro un des services de téléphonie mobile en Europe. Les achats de Signal Service et de 75 % de ChanSE en août et novembre 2004, ont constitué une première étape en renforçant la position d'Econocom en France et en Belgique.

C'est au Benelux que le chaîniste entend faire porter ses efforts en 2005, comme l'illustrent les deux acquisitions annoncées cette semaine, et ainsi créer une synergie avec la Belgique et la France où il occupe la première place. Econocom vient ainsi de mettre la main sur son compatriote A2Z. Cette société de services créée en 2002 s'est spécialisée dans la fourniture de prestations de services en informatique et en télécommunications (voix et data mobiles incluses) aux PME-PMI de moins de 250 postes. Sa palette de services comprend notamment le conseil aux utilisateurs, l'infogérance à distance du parc informatique et téléphonique ou encore la gestion des fournisseurs. « La particularité d'A2Z est de proposer une offre 100 % intégrée qui combine la fourniture du matériel, les services associés et le financement de l'ensemble facturé sur la base d'un coût mensuel par utilisateur », explique Patrick Vandewalle, administrateur délégué du groupe Econocom. D'ici à deux ou trois mois, Econocom entend étendre l'activité de sa nouvelle acquisition dans les autres pays européens où il est présent, dont la France, en y ouvrant des filiales. Jusqu'ici, la cible de clientèle d'A2Z ne représente que 10 à 20 % du portefeuille clients d'Econocom dans l'Hexagone.

Autre achat, celui du hollandais For Connected Services. Créée en 2003, cette entreprise est spécialisée dans le data mobile et l'email mobile. Pour le directeur général Jean-Marc Seghers, cette acquisition permet à Econocom de franchir « une nouvelle étape de son développement en prenant une position importante sur le marché de la mobilité data aux Pays-Bas ».