Editeur de jeux vidéos, Electronic Arts doit gérer chaque année 1,2 To par an de versions de ses titres. Ces développements sont issus du travail de 70 équipes situées dans 22 sites répartis dans le monde. L'utilisation d'un simple partage de fichiers est exclu à cause à la fois du grand éclatement géographique et des exigences de sécurité sur les logiciels au coeur du métier de l'entreprise.

Suite à une obsolescence grandissante de l'outil existant, Electronic Arts a lancé la création de son projet Shift. Il s'agissait de recréer une plate-forme de gestion et de partage des versions de logiciels ludiques. Ces versions de logiciels se comportent simplement comme des documents de fort volume. L'éditeur a étudié de multiples hypothèses : création ex-nihilo interne, développements sur Sharepoint ou Oracle, différents types de CMS [gestionnaires de contenus], etc.

Au final, c'est la plate-forme Open Source de gestion de contenus du Français Nuxeo qui a été retenue comme base. Celle-ci intègre notamment la gestion des métadonnées et des processus d'accès aux données. Le développement de Shift sur la base Nuxeo a pris 7 mois contre une estimation de 13 mois sur d'autres technologies. Le temps de déploiement des nouvelles versions a été divisé par deux avec le nouvel outil.