L'éditeur Embarcadero va livrer des mises à jour de ses outils de développement pour Windows et PHP livrés au sein de sa suite RAD Studio XE qui doit être officiellement annoncée le 1er septembre. Parmi les apports figurent des versions de Delphi pour bâtir des applications Windows en Object Pascal. On y trouve Delphi Prism pour la construction de code managé basé sur .Net, ainsi que C++ Builder pour créer des applications en C++. Enfin, RadPHP XE y succède à l'outil Delphi pour PHP. Rappelons que ces produits ont été acquis par Embarcadero avec le rachat, en 2008, de CodeGear, l'entité qui éditait les logiciels de développement de Borland.

Tous les produits de la suite portent maintenant l'extension XE, le X signifiant qu'ils sont multi-plateformes et fonctionnent sur des bases de données hétérogènes, et le E rappelant le nom de l'éditeur, explique Mike Rozlog, responsable produits pour les solutions RAD Studio.

Les capacités liées au cloud présentes dans Delphi et C++ Builder serviront à développer des applications accédant aux services de stockage de la plateforme Windows Azure de Microsoft. Les développeurs pourront aussi déployer des applications sur le cloud EC2 (Elastic Compute Cloud) d'Amazon.

RadPHP XE plus rapide que Delphi for PHP

Par ailleurs, Embarcadero cherche à concurrencer Zend Studio avec RadPHP XE. Selon Mike Rozlog, l'analyseur de code intégré pour le débuggage, doté de fonctions drag-and-drop, donne un avantage au produit. « Nous avons maintenant pour PHP les mêmes fonctions drag-and-drop qu'avec Delphi, C++ Builder et Delphi Prism, ce qui accélère sensiblement le développement ». Le nouvel outil surpasse Delphi for PHP par sa rapidité et ses outils de débuggage, insiste Mike Rozlog, et, toujours selon lui, le produit appréhende mieux JavaScript et Ajax. « Les développeurs pourront s'en servir pour concevoir des applications Facebook », suggère-t-il.

Les produits XE supportent la technologie ToolCloud pour la gestion centralisée des licences. Avec les mises à jour XE de Delphi et C++ Builder, les développeurs peuvent bâtir des versions serveurs basées sur Windows opérant avec des protocoles comme Rest. Ils passeront par le framework DataSnap pour construire des applications multi-niveaux.

Les produits se complètent d'outils de test, d'évaluation des performances, d'automatisation et de gestion de la qualité. Les différents logiciels de la suite peuvent être achetés séparément ou ensemble.