Comme nous vous l'expliquons depuis plusieurs semaines, EMC préparait des annonces majeures pour le 18 janvier. Après les premières informations sur les baies de stockage unifiées NAS/SANVNX5000 et VNX7500, puis les solution de sauvegarde avec déduplication Data Domain DD890 et DD860, EMC termine sa remise à jour avec les Symmetrix. Pas moins de 41 produits auront été présentés par Joe Tucci, chairman et CEO de la compagnie, Pat Gelsinger, président et COO (Chief operations officer), et Jeremy Burton CMO  (Chief marketing officer) durant un marathon de trois jours qui les a menés de New York à Londres puis Singapour.

Avec l'arrivée des VNX, notamment le modèle d'entrée de gamme à 9499 dollars baptisé VNXe, la compagnie enterre définitivement les gammes Clariion (SAN) et Celerra. Le support sera toujours bien sûr assuré comme les demandes d'augmentation de la capacité nous a assuré Pat Gelsinger. Au sujet de l'accord commercial qui lié depuis 10 ans EMC à Dell pour la revente des baies Clariion, Pat Gelsinger a été très clair. Il prend fin avec l'arrêt de la gamme, mais les discussions ne sont pas interrompus même si on bien comprend pas bien ce que pourrait apporter EMC à Dell qui vient d'acquérir, par dépit, Compellent après avoir raté le rachat de 3Par parti dans le giron de HP. Pour ce qui concerne l'offre cloud VBloc développée avec VMware et Cisco, les baies VNX vont naturellement remplacer les systèmes Clariion, nous a assuré Pat Gelsinger. Pour revenir au VNXe et souligner les efforts réalisés pour simplifier son administration, le COO a fait monter sur scène un garçon de 10 ans du nom d'Edward qui a utilisé un iPad pour configurer la capacité de stockage d'un VNXe. Il a ensuite procédé au retrait et au remplacement d'un disque dur défectueux en moins d'une minute.

La gamme VNXe est constituée de deux versions reposant sur des processeurs Intel  Westmere associés à deux ports 6Gbit/s qui viennent remplacer les Clariion NX4 et AX4 iSCSI. Un modèle 2U, le VNXe3100, peut accueillir jusqu'à 96 disques durs et supporte Network File System (NFS), Common Internet File System (CIFS) et le système de fichiers réseau parallèle ou pNFS, destiné aux systèmes de calcul hautes performances. Le second modèle, le VNXe3300, repose sur un châssis 3U et utilise le protocole iSCSI avec un maximum de 120 disques. Les VNXe sont livrées avec des fonctionnalités avancées telles que le thin provisioning, la compression et la déduplication de fichiers. Elles sont également équipées d'un système intégré d'auto- diagnostique pour informer les utilisateurs des défaillances dans le système. 

Comparant son produit à d'autres systèmes multiprotocole (NetApp, IBM, Dell et HP), Pat Gelsinger a précisé que le VNXe était aujourd'hui le point d'entrée le plus bas sur le marché (9499 $) quand tous les autres démarrent à plus de 10 000 $. Précisons toutefois qu'un système FAS2000 chez NetApp avec un contrôleur et  3 To capacité démarre à 7 920 $ aux États-Unis.

Isilon désormais intégré à la gamme EMC

Cette conférence de presse londonienne était également l'occasion pour le géant de Boston d'exhiber son dernier achat : Isilon Systems. Interrogé sur le positionnement de ces baies de stockage capable de gérer des volumes de 10 pétaoctets avec OneFS, Pat Gelsinger nous a indiqué qu'« il n'y avait pas de compétition entre les solutions Isilon et VNX. Cette dernière a été conçue pour les besoins des entreprises disposant de grandes infrastructures, Isilon répond à des usages complémentaires notamment dans le domaine des fournisseurs de services de divertissement. Près d'un tiers des clients d'Isilon sont dans les médias. C'est un bon produit unique sur le marché ». L'intégration avec l'outil d'administration d'EMC, UNiSphere, permettra de superviser tous les systèmes depuis une même console. Pour l'avenir, Pat Gelsinger qui était auparavant chez Intel, confirme que les prochaines baies seront équipées de contrôleur reposant sur des processeurs Sandy Bridge, notamment pour accroitre les performances et les capacités en entrée/sortie. Au passage, le COO souligne qu'Intel équipe 100% des solutions d'EMC.

Au cours de cette conférence de presse, Joe Tucci, le PDG de la compagnie, a expliqué qu'aujourd'hui le stockage est dans le cloud que ce soit dans le cadre d'une infrastructure privée ou dans un modèle SaaS. Les lignes de produits EMC sont destinées à soutenir les besoins en ligne  avec notamment des technologies comme le stockage dynamique automatisé et le multicouche, a-t-il ajouté. « Les systèmes informatiques sont devenus trop complexes, trop inefficaces, trop rigides et trop coûteux. [Les responsables] ont le sentiment qu'ils ont trop de matériels, trop de systèmes. Des systèmes qui fonctionnent sur un trop grand nombre de plates-formes distinctes et d'architectures sous-jacentes. Les grands comptes comprennent qu'ils ont trop de centres de calcul et trop de fournisseurs », a encore déclaré Joe Tucci. « Il y a trop d'argent consacré aux sociétés de services pour personnaliser  les applications ... et les utilisateurs estiment qu'ils manquent de contrôle. »

EMC refond sa gamme VMAX

Dans une autre partie de la présentation ponctuée par différentes performances (saut à moto, entassement de 26 danseuses dans une Mini...), EMC a annoncé une mise à jour significative de sa gamme haut de gamme Symmetrix VMAX. Pat Geslinger indique qu'à cette occasion EMC a ajouté 55 nouvelles fonctionnalités à sa baie et doublé ses performances. La VMAX peut accueillir de 48 à 2 400 lecteurs pour un maximum de 2 pétaoctets en capacité. La VMAX a également la possibilité de crypter ses données sur ses disques en mode natif et de piloter la gestion des clés jusqu'à un seul disque via le logiciel EMC RSA. Comme les baies VNX, la VMAX dispose de la mise à jour du logiciel FAST VP, qui permet d'allouer à la volée de l'espace supplémentaire aux volumes de stockage virtuel.