Évènement phare de Microsoft France depuis 10 ans, les Tech Days - créés par Marc Jalabert - ont été pensés à l'origine pour permettre aux équipes de l'éditeur de rencontrer tous ses clients et utilisateurs en un lieu et à une date uniques. En 2016, l'aventure va se poursuivre mais sous une autre forme. « Lors de la dernière édition, nous avons battu tous les records avec plus de 18 000 visiteurs et 124 000 internautes sur notre web TV dédiée aux Tech Days. Malgré ce succès, nous estimons que le meilleur moment pour changer d'approche est venu », déclare Sébastien Imbert, directeur marketing digital de Microsoft France. 

Le premier changement significatif dont les Tech Days vont faire l'objet concerne leur date. Traditionnellement organisés au mois de février, ils se tiendront l'an prochain les 4 et 5 octobre, durant deux jours, donc, et non plus trois. En revanche, ils continueront d'être hébergés au sein du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. En organisant son salon en début de troisième trimestre, Microsoft veut notamment mieux l'intégrer dans le calendrier de ses annonces mondiales. Les Tech Days 2016 se tiendront en effet après les conférences Convergence (avril), Ignite (septembre) Build (fin mars) et WPC (juillet).  

Une plateforme web pour des Tech Days toute l'année

L'éditeur veut également que les Tech Days ne soient plus un événement dont la portée soit limitée à une seule date et un seul lieu. « Nous voulons qu'ils puissent durer toutes l'année », résume Sébastien Imbert. À cet effet, Microsoft France lancera en mars prochain une plate-forme web visant à promouvoir le partage et l'échange d'information entre ses équipes, ses clients et ses partenaires. « Elle regroupera tous les contenus que nous pouvons publier sur nos différents produits et notre stratégie », détaille le directeur marketing. Les utilisateurs des solutions Microsoft pourront s'appuyer sur cet outil non seulement pour discuter avec les équipes de l'éditeur mais aussi pour solliciter des rencontres avec elles. 

La plateforme servira aussi de vitrine pour les différents évènements qu'organise Microsoft tout au long de l'année. Les utilisateurs pourront les suivre en direct via des web TV et interagir via les réseaux sociaux avec les intervenants et les équipes de l'éditeur. En outre, les partenaires technologiques de Microsoft devraient également pouvoir publier des informations en rapport avec les offres de l'éditeur. Il n'est pas non plus à exclure que des concurrents, ou du moins d'autres éditeurs, puissent utiliser la plate-forme web pour publier des contenus, par exemple sur l'intégration de leurs solutions avec celles de Microsoft. « Dans le contexte actuel de transformation numérique, nous devons être en mesure d'impliquer tous les acteurs de l'IT », explique le dirigeant.

Mots d'ordre : partage et ouverture

La volonté de Microsoft d'accentuer le partage d'informations et de donner la parole à d'autres acteurs qui gravitent autour de ses offres devrait se ressentir lors de la tenue des Tech Days 2016. Les sessions et les conférences seront en effet plus courtes que par le passé et laisseront la place à de nouveaux formats. « Nous allons organiser des ateliers de type agora ou chacun pourra interagir et débattre avec les intervenants », explique Sébastien Imbert. Les réseaux sociaux seront également mis à forte contribution pour inciter les internautes à intervenir. Comme sur la plate-forme web, des acteurs de l'IT que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir lors des Tech Days seront également présents. « Nous allons essayer de mobiliser des agences de pub, de marketing, des cabinets de conseil et peut être même des éditeurs concurrents », détaille Sébastien Imbert. Ceux-ci n'auront pas forcément de stand ou de sessions dédiées mais Microsoft souhaite qu'ils puissent prendre la parole. 

Enfin, la refonte des Tech Days devrait être entérinée par un changement de nom. « Tech Days est une marque connue qui a une forte valeur, mais nous souhaitons marquer le virage que nous avons pris », explique Sébastien Imbert. Ce sont les internautes qui choisiront le nouveau nom de l'évènement. Ils seront appelés à faire des propositions et à choisir la meilleure d'entre-elles via la plateforme web, dès sa mise en place en mars.