C'est en Europe que les entreprises semblent les plus enclines à autoriser l'utilisation en interne de matériels ou de logiciels non fournis par leurs soins. Une étude mondiale publiée par IDG Research, pour le compte d'Unisys, montre en effet que près de la moitié des entreprises européennes (48%) permettent de telles pratiques, allant même jusqu'à apporter leur support technique si besoin est. Un taux élevé, en comparaison avec les entreprises d'Amérique du Sud (17%) ou d'Amérique du Nord (10%). Pour les auteurs de l'étude, ce phénomène va de pair avec le développement du télétravail, puisque 47% des entreprises qui admettent autoriser ces pratiques, comptent un grand nombre de télétravailleurs dans leurs équipes. Mais c'est surtout l'avènement du Web 2.0 et l'utilisation par de nombreux salariés d'outils de collaboration, comme la messagerie instantanée, les blogs, wikis et autres réseaux sociaux comme Facebook, appréciés par certaines directions, qui ont modifié les comportements des salariés. Pour Paul Bevan, directeur des études de marché pour l'externalisation chez Unisys, cette tendance à utiliser des outils personnels, à des fins professionnelles, devrait aller en s'accentuant. « Les entreprises font pression sur leurs collaborateurs pour qu'ils soient toujours plus rapides et plus agiles dans l'exécution de leurs tâches, commente t-il. Or, on observe que les salariés sont beaucoup plus productifs, lorsqu'ils utilisent des outils avec lesquels ils se sentent à l'aise. L'utilisation d'outils personnels, notamment les technologies du Web 2.0, constitue donc un challenge important pour les entreprises. Aux directions informatiques et aux équipes dirigeantes des entreprises d'en faciliter l'utilisation. »