Pour 40 000 dollars par an, une entreprise pourra déployer autant de fois qu'elle le veut la base de données Postgres Plus Standard Server distribuée par l'éditeur EnterpriseDB. C'est ce que vient d'annoncer la société créée en 2004 pour délivrer services et produits autour de la base de données Open Source PostgresSQL, qui se pose en concurrente du SGBD d'Oracle. Avec cette offre, EnterpriseDB cherche à attirer aussi les utilisateurs de MySQL qui chercheraient une alternative, maintenant que la plus célèbre base de données Open Source se retrouve entre les mains d'Oracle, admet Karen Tegan Padir, la vice-présidente produits et marketing de la société. « Les entreprises qui ont investi à la fois dans MySQL et dans la base Oracle n'ont pas l'impression d'y avoir gagné [avec le rachat de Sun] », souligne-t-elle en ajoutant que l'offre de support illimité est aussi destinée aux groupes qui souhaiteraient migrer vers PostGres, mais qui ne disposent pas du budget pour le faire.

EnterpriseDB fait miroiter des économies substantielles

Avant cette offre réduite, le coût d'exploitation de Postgres Plus Standard Server s'élevait à 47 000 dollars pour deux serveurs bi-processeurs. Le nouveau forfait annuel établi par EnterpriseDB comprend un support Premium (disponible 24 h/24, 7 jours sur 7, par téléphone, courriel ou accès distant pour un nombre d'incidents illimités), ainsi que l'outil de surveillance Postgres Plus HQ Monitoring et le logiciel de réplication xDB Oracle Replication Server, auxquels s'ajoutent des  mises à jour logicielles. Sur son site, le fournisseur publie un tableau comparatif de l'économie qui, selon lui, peut être réalisée par rapport à l'utilisation de MS SQL Server, IBM DB/2 ou Oracle (de 45 000 à 420 000 dollars, selon ses estimations).

L'offre de support d'EnterpriseDB court sur une année à l'issue de laquelle l'entreprise peut renouveler le contrat aux mêmes conditions pour deux ans de plus. Au bout de trois ans, les droits acquis pourront être pris en considération, à moins qu'EnterpriseDB ne décide de continuer à proposer le contrat sous sa forme actuelle. « Il n'est pas dans nos intentions d'attirer les clients pour leur imposer ensuite une hausse des tarifs », promet Karen Tegan Padir. Cette ancienne vice-présidente de Sun, chargée de l'offre MySQL, considère que PostGres est une base de classe entreprise qui gère bien les montées en charge, ce qui la rend particulièrement adaptée aux transactions en ligne.