Equinix a conclu un accord pour acquérir son concurrent britannique Telecity Group. L'américain va débourser pour cela 2,35 milliards de livres (soit environ 3,28 milliards d(euros). Il entend ainsi créer le premier acteur du secteur en Europe en augmentant ses capacités dans certaines villes d'Europe, comme Londres, mais aussi en s'installant dans de nouveaux sites, notamment Dublin, Milan, Istanbul, Stockholm, Helsinki et Varsovie. A l'issue de l'opération, les actionnaires de Telecity détiendront 10,1% du capital de la nouvelle entité. L'offre de rachat a été présentée début mai.

Cela signifie donc que Telecity n'achètera pas Interxion, comme il entendait le faire en février dernier. A l'époque, la société britannique avait proposé 2,2 milliards de dollars (2 Md€), entièrement en actions. Eric Schwartz, Président EMEA d'Equinix, avait alors déclaré qu’il ne faisait aucun doute que les tendances actuelles telles que le cloud, le big data, et le mobile, entrainaient une demande importante en termes de datacenters dans le monde. Et de préciser: «Cette annonce est en phase avec ce que nous observons sur le marché. Les entreprises étant de plus en plus interconnectées, une stratégie globale concernant les datacenters devient nécessaire.»

 Créée en 1998, Telecity exploite des centres de calcul dans une douzaine de pays d'Europe. Ces datacenters sont généralement situés en centre-ville. De son côté, Equinix, fondée la même années, gère plus de 100 centres dans plus de 30 pays répartis dans le monde entier.

www.ICTjournal.ch