Entreprise familiale depuis sa création voilà plus de 30 ans, Neyrial Informatique restera donc une entreprise familiale. Concrètement, la société, qui était auparavant détenue par le groupe Neyrial Haute Technologie, présidé par Philippe Neyrial, vient d'être rachetée par son frère, Jean-Michel Neyrial.

S'il ne s'agit pas d'un changement radical au niveau de l'actionnariat, cette évolution entérine le recentrage de l'entreprise. En 2007, Neyrial Informatique avait cédé l'entité Neyrial Grand Est pour se focaliser sur son territoire d'origine (l'Auvergne et les départements limitrophes) et s'était progressivement séparée de ses activités de « niche », comme les applications dédiées aux pharmacies. En trois ans, l'effectif de l'entreprise est ainsi passé de 75 à 42 personnes, pour un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros.

Durant cette phase de réorganisation, l'entreprise a connu deux exercices déficitaires, en 2007/2008 et 2008/2009 (elle clôture au 30 septembre). « Le plan de relance de l'entreprise commence à porter ses fruits mais l'année 2009 a été marquée par de nombreux reports d'achats chez nos clients, explique Jean-Michel Neyrial, son Président. Nous renouerons avec les bénéfices dès le prochain exercice, c'est-à-dire pour la période 2010/2011. »

Dans ce contexte, Neyrial a fixé deux priorités. La première concerne le développement d'une salle blanche, hébergée dans ses locaux de Clermont-Ferrand. « Nous avons récemment triplé sa capacité, ce qui explique qu'elle ne soit pour l'instant utilisée qu'à 30% de son potentiel », précise Jean-Michel Neyrial. La seconde priorité est son activité très haut débit, notamment en tant qu'opérateur de réseaux fibre optique.