L'explosion qui s'est produite vendredi dernier dans l'une des usines de Foxconn, en Chine, a causé la mort de trois employés. Le bilan humain fait également état d'une quinzaine de blessés. L'incident est survenu dans l'un des bâtiments de production situé à Chengdu, dans le centre ouest de la Chine. Selon nos confrères d'IDG News Service, les premiers résultats montrent que l'explosion a été causée par de la poussière de combustible dans un conduit. Apple a indiqué qu'il collaborait avec Foxconn pour comprendre la causé de l'incident. Foxconn, dont le siège est basé à Taiwan, collabore actuellement avec les autorités chinoises afin d'enquêter sur l'origine de l'explosion. Pour l'heure, les activités de l'usine de Chengdu ont été suspendues. Le groupe a également interrompu sa production dans d'autres sites qui utilisent des processus de traitement similaires.

Apple collabore à l'enquête

Le fournisseur, spécialisé dans la fabrication des produits pour des sociétés comme Apple, Motorola ou HP, a déjà essuyé des critiques par le passé pour ses conditions de travail douteuses. L'année dernière, une série de suicides étaient survenue sur le site de Shenzhen. Du coup, Apple avait indiqué qu'il travaillerait avec Foxconn pour mettre en place de normes de sécurité dans les usines du fabricant.

Selon un rapport publié en mai par Sacom Hong-Kong, une association d'étudiants et d'universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises, l'usine Foxconn de Cheng, spécialisée dans la fabrication d'iPad, emploie 10 000 salariés.
Le document a également qualifié l'état de santé et les conditions de sécurité du site d'alarmant

Des avis partagés sur l'impact de l'explosion

Dans l'atelier des machines-outils fraiseuses, à Chengdu, les employés respirent continuellement de l'aluminium, révèle le rapport de la Sacom qui précise que cette poussière affecte également les techniciens qui interviennent au polissage, Selon l'association, des employés ont d'ailleurs demandé à ce que la ventilation des ateliers soit améliorée. De son côté, Foxconn a indiqué que le nouveau site de son usine de Chengdu était en cours de construction.

Apple n'a fait aucun commentaire sur l'incidence de cette explosion sur la production de ses iPad. Selon Gartner, l'accident ne devrait pas entraîner de retards dans la production des tablettes. « Foxconn possède des systèmes de secours pour traiter ce type de situations en urgence », a déclaré l'analyste Jamie Wang. Néanmoins, pour ce dernier, cet accident est un autre coup dur pour l'image de marque du groupe. Selon lui, la firme devra engager davantage de frais pour améliorer l'environnement de travail et de sécurité de son usine.

Illustration: Les bâtiments du site de production de Foxconn à Chengdu ( Chine ). Crédit photo: IDG News Service