Pour consolider sa croissance sur le marché des terminaux mobiles, Facebook annonce son intention d'acquérir Onavo, une société israélienne spécialisée dans la compression de données mobiles, et envisage d'utiliser sa technologie dans le but de rendre l'accès Internet plus abordable, a déclaré ce lundi la firme de Menlo Park. Onavo développe des applications iOS et Android qui compressent les données afin d'aider les utilisateurs à contenir leur forfait data, aujourd'hui limité à 1 à 2 Go en 3G et 5 à 15 Go en 4G. En fait, à la différence des navigateurs Opera et Chrome pour iOS et Android, Onavo passe par un proxy via les serveurs d'Amazon pour compresser les données avant de les renvoyer. Autre bémol, il est nécessaire de laisser transiter ses données personnelles, comme le courriel, sur la plate-forme d'Onavo qui ne s'interdit pas d'analyser les données pour les revendre à des services marketing. A éviter donc même avec un petit forfait data.

Selon Onavo, sa technologie permettrait aux utilisateurs mobiles de consommer jusqu'à cinq fois plus de données sans frais supplémentaires. La société israélienne propose également un outil d'analyse qui permet aux utilisateurs d'iOS et d'Android de suivre le volume de données consommé par chaque application installée sur leurs téléphones, mais c'est quelque chose que font aussi les dernières versions des systèmes d'exploitation des téléphones.

Connecter plus d'utilisateurs sans changer de réseau 

« Nous attendons que la technologie de compression de données d'Onavo joue un rôle central dans notre mission de connecter les gens à l'Internet, et leurs outils d'analyse nous permettront d'offrir des produits mobiles plus efficaces », a indiqué un porte-parole de Facebook dans un communiqué envoyé par courriel. Facebook a refusé de discuter les termes de l'accord. Le bureau de Tel- Aviv d'Onavo deviendra le bureau de Facebook en Israël.

En août dernier, Facebook et d'autres entreprises de haute technologie, y compris Nokia, Samsung Electronics, Ericsson et Qualcomm, ont lancé une initiative appelée Internet.org qui vise à relier à Internet, à un coût abordable, «  les 5 milliards de personnes à venir ». Les fondateurs croient qu'il est possible de construire une infrastructure qui donnera accès gratuitement aux services de base d'Internet à partir d'un smartphone.

Les utilitaires toujours proposés


Il s'agit d'un défi passionnant pour Onavo, ont déclaré dans un billet de blog Guy Rosen et Roi Tiger, co-fondateurs de la start-up. « Nous sommes ravis de rejoindre leur équipe [Facebook], et nous espérons jouer un rôle crucial dans l'un des buts les plus importants de l'Internet.org - utiliser plus efficacement les données, de sorte que davantage de personnes à travers le monde puissent se connecter et partager », écrivent-ils.

Onavo prévoit de continuer à proposer ses utilitaires (VPN et mesure data) pour terminaux mobiles comme une marque autonome lorsque la transaction sera conclue.