Facebook a présenté hier à Palo Alto de nouveaux outils pour aider ses membres à mieux contrôler leurs données personnelles. Il s'agit surtout de « trier ses amis ». Les adhérents du célèbre réseau social ont désormais la possibilité de créer des groupes (jusqu'à cent) et d'envoyer des messages uniquement à une partie des contacts. Jusqu'à présent, si un membre publiait une information ou une photo sur son profil, elle était visible par l'ensemble de ses contacts. Cet effort peut toutefois sembler dérisoire quand on sait que Facebook est dans le collimateur des associations de protection de la vie privée depuis le lancement de Beacon, son outil de pistage et de ciblage publicitaire en ligne. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait d'ailleurs présenté ses plus plates excuses aux internautes, en promettant d'améliorer Beacon dans le but de mieux respecter la vie privée des membres de Facebook. Quelques semaines après, on apprenait que Beacon était toujours en service à l'identique. Pour rappel, Beacon est une plateforme publicitaire qui offre aux annonceurs (moyennant finances) un accès direct vers les informations concernant les membres du site communautaire, afin de les aider à mieux cibler leurs campagnes publicitaires.