Lors d'une table ronde organisée par SAP pour promouvoir sa base de données en mémoire HANA, deux clients, Vinci Energies et Faurecia, sont venus témoigner de leurs usages de cette solution. Selon Dominique Tessaro, directeur des systèmes d'information de Vinci Energies, l'utilisation de HANA fait suite à la décision de refondre totalement le système de traitement des données. Suite à plusieurs acquisitions, la firme utilisait plusieurs outils pour analyser ses données et en 2012, il a été décidé de converger vers une seule plate-forme. Pour mieux piloter son activité, le groupe avait besoin d'un outil capable d'indiquer très rapidement et avec précision les chiffres clefs liés aux fonctions achats, RH et finance. 

« Nous avions besoin de reporting réguliers pour la partie achats notamment qui représente pas loin de 9 milliards d'euros (...) Notre catalogue contient de 1 à 1,5 million de produits - un interrupteur couleur par exemple - et les traitements sont devenus beaucoup plus rapides, car nous pouvons mettre en mémoire des dizaines de millions de lignes. » Même problématique du côté RH avec pas moins de 65 000 collaborateurs dans le monde lors du calcul de la cohérence liée aux primes annuelles. Avec HANA, Vinci Energies sera en mesure de calculer en temps réel les écarts d'une région à l'autre. La base de données en mémoire sera également mise à contribution pour détecter les projets à risques ou anormaux parmi les dizaines de milliers de projets locaux (de 10 à 20 K€).

Deux centres Faurecia déjà équipés avec HANA

Autre témoignage dans un tout autre domaine, avec l'équipementier automobile Faurecia. Bertrand Eteneau, DSI du groupe Faurecia, est venu expliquer lors de cette matinée comment l'appliance avait amélioré la gestion de ses stocks pour mieux fournir l'usine d'Audi en Bavière et celle de Mercedes dans l'Alabama. Quelques minutes au lieu de quelques heures. « La problématique est l'instantanéité... », a expliqué le DSI. En cas de retard, l'équipementier est redevable de lourdes pénalités qui peuvent se compter en millions d'euros. « Nous sommes à la fois dans le juste à temps et dans le juste en séquence parmi par exemple 1000 combinaisons de coiffe [tissu ou cuir] possible sur les sièges d'un véhicule Audi. Nous devons livrer à la minute près le bon produit dans la bonne séquence ».

Les ordres fermes non prévisionnels de commandes arrivent un mois avant la livraison, mais ces ordres fermes peuvent parfois être modifiés jusqu'à 4 heures avant celle-ci. Pour assurer le bon réassort dans les usines, Faurecia travaille avec les données de ses clients - les plans de production et d'approvisionnement - et celles de son stock pour adapter ses MPR en temps réel.  Mais « ayant atteint les limites de nos systèmes actuels, nous mettions parfois 21 ou 22 heures pour élaborer de nouveaux MPR (Material Requierements Planning). Aujourd'hui avec HANA cela ne demande que quelques minutes (...). HANA apporte une valeur extraordinaire pour notre métier », explique le DSI. L'équipementier a d'autres projets avec HANA, notamment dans une usine Ford aux États-Unis. « Avec HANA, nous allons également envisager la transformation d'autres métiers et travailler sur de nouveaux scénarios : RH, achat et d'autres perspectives... »