Selon ZenithOptimedia, filiale du groupe Publicis, Internet devrait devancer la radio, le cinéma et les panneaux d'affichage comme support publicitaire à l'horizon 2009, avec un chiffre d'affaires de près de 43 Md$. A cette date, la part de marché d'Internet en matière de publicité devrait atteindre 8,6 % contre 4,7 % en 2005. Cette progression devrait principalement se faire au détriment des magazines et des journaux papier dont la part de marché reculerait de 13,3 % en 2005 à 12,5 % dans trois ans pour les premiers, et de 29,8 % à 27,3 % pour les premiers. Pour autant, le montant des dépenses mondiales de publicité dans les journaux et les magazines devrait continuer de progresser, passant de près de 120 Md$ en 2005 à 135 Md$ en 2009 pour les premiers, et de près de 53 Md$ à plus de 62 Md$ pour les seconds. Outre-Atlantique, la Newspaper Association of America (NAA), qui représente plus de 2 000 publications du continent nord-américain, constate une forte croissance des dépenses de publicité sur les sites Web des journaux, depuis déjà deux ans. Selon l'association, la publicité sur Internet aurait rapporté aux journaux nord américains plus de 2 Md$ en 2005, contre 1,5 Md$ en 2004 et 1,2 Md$ en 2003. Pour les neufs premiers mois de l'année 2006, le chiffre d'affaires généré par la publicité sur les sites Web des journaux, outre-Atlantique, atteindrait déjà 1,92 Md$. L'association relève en outre qu'avec un chiffre d'affaires de 638 M$ au troisième trimestre 2006 (+ 23 % sur un an), la publicité sur les sites Web des journaux nord-américains a enregistré son dixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. La NAA « s'attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuivre ».