- L'IT hybride et le cloud

Les DSI doivent faire plus avec moins et jouer de multiples rôles, le cloud les pousse à aller dans ce sens mais encore plus fortement. La DSI a la responsabilité d'améliorer l'approvisionnement et la consommation de services de cloud computing hétérogènes et souvent complexes, tant pour les utilisateurs en interne que pour les partenaires externes. C'est un moyen pour la DSI de conserver et de renforcer son rôle.

- Le big data stratégique

Les entreprises évoluent et abandonnent le concept d'un entrepôt de données contenant toutes les informations pour aller vers des systèmes multiples, avec plusieurs gestions de contenus, plusieurs datawarehouse et des gestions de fichiers attachés spécialisées.

- L'analytique immédiatement disponible

L'analytique est de plus en plus livré au moment de l'action et dans son contexte. Avec le cloud, le datawarehouse et la mobilité, l'optimisation et la simulation sont utilisables partout et en tout temps. La décision est encore plus adaptable aux situations (époque, lieu etc...)  de chaque processus d'affaires.

- In memory computing

Cette technologie, in memory computing, permet de traiter en temps réel ou quasi réel  d'énormes quantités de données pour des utilisateurs internes ou externes. On peut ainsi détecter plus rapidement des corrélations entre des millions d'évènements en quelques dizaines de millisecondes. La possibilité d'exécuter des applications à la fois transactionnelles et analytiques, contre le même ensemble de données, ouvre des possibilités inexplorées pour l'innovation des entreprises.

- Des éco systèmes intégrés

Le marché est en pleine transition vers des systèmes plus intégrés et des éco systèmes, car les utilisateurs veulent profiter du moindre coût, de la simplicité, et de la sécurité. Pour répondre à cette tendance, les fournisseurs vont intervenir sur plusieurs points : des appliances combinant du matériel et du logiciel, et des services packagés. Des plate-formes de services cloud et des brokers faciliteront l'achat, la consommation et l'utilisation de services venus de plusieurs fournisseurs.